• C3 Technologies
Pièce maîtresse du composite
Prenez les trois multicoques et les
trois monocoques arrivés en tête
de la dernière Route du Rhum,
ajoutez également trois bateaux
vainqueurs lors de la récente Transat
Jacques Vabre et vous trouverez des
appendices (foils, dérives…) signés C3
Technologies. Depuis sa création en
2008, la société rochelaise dirigée par
Jean-Marie Buignet a acquis une belle
reconnaissance pour son savoir-faire
sur les éléments en composite de haute
technicité qui équipent les bateaux
de la course au large. « Nous sommes
spécialisés dans la conception de
pièces capables de subir des efforts
mécaniques très importants », résume
le gérant, un ancien du CRAIN (centre
de recherche pour l’architecture et
l’industrie nautique) au sein duquel il
s’occupait déjà du secteur matériau
composite.
L’équipe de C3 Technologies occupe
12 salariés sur la zone d’activités de
Périgny. Entre les pièces à créer pour
le maxi Banque Populaire d’Armel
le Cleac’h et celles du nouveau
trimaran Macif de François Gabart,
elle s’est passionnée et fortement
impliquée dans le projet voisin d’Elixir
Aircraft. « Nous avions déjà touché à
l’aéronautique en concevant les ailes
de l’E-Fan, l’avion électrique né à Royan
et développé par Airbus », indique
Jean-Marie Buignet. Sur le biplace
Elixir, son entreprise se charge de
l’aérostructure en fibre de carbone ; un
volet important et une belle perspective
de diversification pour C3 Technologies
qui, en 2015, a obtenu un prix national
au concours Stars & Métiers organisé
par les Chambres de métiers françaises.
Encore
d’infos sur
www.c3technologies.frREPÈRES
km/h
pour une consommation de 5 litres
aux 100 km et une autonomie
standard de 7 heures : le futur avion
promet d’être très performant.
280
POINT COMMUN
LE MAG DE L’AGGLO DE LA ROCHELLE
13
La Société Elixir Aircraft
a été créée en décembre 2014. Elle est située dans l’hôtel d’entreprises de l’Agglo de La Rochelle, rue
Bergès à Périgny, après avoir été couvée par les incubateurs départemental et régional.
Premiers vols
: la construction du proto-
type de biplace Elixir Aircraft est prévue pour ce printemps. À l’été 2016, il devrait faire ses premiers essais en vol et, si tout se passe
bien, la mise en production pourrait débuter un an plus tard, au second semestre 2017.
50 par an
: voici le régime de production
industrielle que visent, à terme, les créateurs de cet avion dont ils souhaitent ancrer la fabrication sur le territoire de l’Agglo.
© Elixir Aircraft