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• Elixir Aircraft

Une petite

révolution pour

l’aviation légère

Aller plus vite, consommer moins de

carburant tout en coûtant deux fois

moins cher : voilà le défi lancé par Arthur

Léopold-Léger, qui entend séduire

les passionnés de l’aviation de loisir.

Pendant deux ans, il a travaillé dans le

plus grand secret à concevoir un modèle

d’avion léger biplace qui, l’été dernier

au salon du Bourget, a suscité l’intérêt

de premiers investisseurs. Venu de la

course au large, Arthur a posé ses valises

en 2011 à La Rochelle avec l’idée d’y

développer son projet pour l’aviation

légère, son autre dada, « j’ai toujours

eu la double passion du bateau et de

l’aéronautique ». Deux secteurs qui ne

sont pas si éloignés, comme nous le

verrons plus loin avec l’exemple de C3

Technologies…

Observant le parc des aérodromes

en France comme à l’étranger,

Arthur Léopold-Léger constatait le

vieillissement de la flotte des petits

avions de loisir. De là est née son idée

de concevoir un prototype biplace plus

performant, « un modèle pouvant voler

à 300 Km/h avec un moteur de 100 à

135 CV, là où il faudrait aujourd’hui 300

CV ». Un avion moins gourmand en

carburant, plus sûr, plus esthétique et

confortable, s’appuyant notamment sur

la technologie composite. « La difficulté

d’un tel projet n’est pas seulement de

concevoir l’avion. Il faut tout autant

travailler sur les aspects réglementaires,

les certifications à obtenir auprès de

12 ESPRIT D’INITIATIVE

L’innovation leur donne

des ailes…

La jeune société Elixir Aircraft entend bousculer le petit monde de l’aviation

de loisir en lançant un innovant modèle biplace. Elle a trouvé des compétences

indispensables auprès de C3 Technologies, entreprise spécialiste du composite

qui dispose d’un solide savoir-faire, éprouvé par la course au large.

Texte : Aline Valdier • Photos : Fred Le Lan

l’Agence Européenne de l’Aviation

Civile ». Les cinq salariés d’Elixir Aircraft

s’y emploient d’arrache-pied. Ils

comptent bien faire cet été les premiers

essais en vol de leur prototype et, si

l’investissement suit, lancer dès 2017

la production de cet avion destiné à la

clientèle des amoureux du ciel.

Encore

d’infos sur

www.elixir-aircraft.com