• Elixir Aircraft
Une petite
révolution pour
l’aviation légère
Aller plus vite, consommer moins de
carburant tout en coûtant deux fois
moins cher : voilà le défi lancé par Arthur
Léopold-Léger, qui entend séduire
les passionnés de l’aviation de loisir.
Pendant deux ans, il a travaillé dans le
plus grand secret à concevoir un modèle
d’avion léger biplace qui, l’été dernier
au salon du Bourget, a suscité l’intérêt
de premiers investisseurs. Venu de la
course au large, Arthur a posé ses valises
en 2011 à La Rochelle avec l’idée d’y
développer son projet pour l’aviation
légère, son autre dada, « j’ai toujours
eu la double passion du bateau et de
l’aéronautique ». Deux secteurs qui ne
sont pas si éloignés, comme nous le
verrons plus loin avec l’exemple de C3
Technologies…
Observant le parc des aérodromes
en France comme à l’étranger,
Arthur Léopold-Léger constatait le
vieillissement de la flotte des petits
avions de loisir. De là est née son idée
de concevoir un prototype biplace plus
performant, « un modèle pouvant voler
à 300 Km/h avec un moteur de 100 à
135 CV, là où il faudrait aujourd’hui 300
CV ». Un avion moins gourmand en
carburant, plus sûr, plus esthétique et
confortable, s’appuyant notamment sur
la technologie composite. « La difficulté
d’un tel projet n’est pas seulement de
concevoir l’avion. Il faut tout autant
travailler sur les aspects réglementaires,
les certifications à obtenir auprès de
12 ESPRIT D’INITIATIVE
L’innovation leur donne
des ailes…
La jeune société Elixir Aircraft entend bousculer le petit monde de l’aviation
de loisir en lançant un innovant modèle biplace. Elle a trouvé des compétences
indispensables auprès de C3 Technologies, entreprise spécialiste du composite
qui dispose d’un solide savoir-faire, éprouvé par la course au large.
Texte : Aline Valdier • Photos : Fred Le Lan
l’Agence Européenne de l’Aviation
Civile ». Les cinq salariés d’Elixir Aircraft
s’y emploient d’arrache-pied. Ils
comptent bien faire cet été les premiers
essais en vol de leur prototype et, si
l’investissement suit, lancer dès 2017
la production de cet avion destiné à la
clientèle des amoureux du ciel.
Encore
d’infos sur
www.elixir-aircraft.com