Rapport d'activités 2022

L’accompagnement numérique • Organisation d’une enquête citoyenne des usages et fragilités numériques. • Reconduction des deux postes de conseillères numériques. Perspectives 2023 POUR LUTTER CONTRE LA FRACTURE NUMÉRIQUE, L’AGGLO PROPOSE DIFFÉRENTES SOLUTIONS D’ACCOMPAGNEMENT AUX PERSONNES EN SITUATION D’ILLECTRONISME. LA MÉDIATION NUMÉRIQUE GRÂCE AUX CHÈQUES #APTIC Conçus sur le modèle des titresrestaurant, les Pass numériques #APTIC permettent de financer des services de médiation numérique (apprendre à se servir d’un ordinateur, à naviguer sur Internet, à réaliser ses démarches en ligne…). Après une analyse des besoins ou difficultés rencontrées, les personnes se voient remettre un chéquier de 10 Pass, d’une valeur unitaire de 10 €, à utiliser auprès d’un médiateur numérique qualifié #APTIC du territoire. En 2022, 163 bénéficiaires ont été accompagnés via ce dispositif sur l’Agglo. LE NUMÉRIQUE ÉDUCATIF FAIT ÉCOLE DANS LES COMMUNES En 2019 puis en 2021, l’Agglo a lancé un appel à manifestation d’intérêt sur le « Numérique éducatif » auprès des 28 communes pour les encourager à mener des projets de « conscientisation » et de montée en compétences numériques en direction des 3-10 ans. Au total, 8 communes ont été retenues pour bénéficier d’un financement pour des projets destinés à renforcer la culture numérique des enfants. LES POINTS D’ACCÈS PUBLICS « CYBERLOCAL » MAILLENT LE TERRITOIRE Depuis 2010, l’Agglo déploie sur son territoire des Points d’Accès Publics (PAP) à Internet de proximité. En libreservice et gratuits, 63 PAP sont en place dans 31 lieux de l’Agglo. En 2022, ils ont enregistré 6 941 connexions, dont 54 % à la médiathèque Michel-Crépeau. DES CONSEILLÈRES NUMÉRIQUES AU PLUS PRÈS DES HABITANTS L’Agglo a recruté deux conseillères pour permettre aux citoyens d’acquérir une plus grande autonomie numérique. L’une, basée à la médiathèque Michel-Crépeau à La Rochelle, est chargée d’accompagner les usagers de ce lieu dans leurs pratiques numériques et culturelles. L’autre, affectée à la Direction de la Transformation Numérique, est itinérante sur les communes de l’Agglo (hors La Rochelle). Cette dernière a reçu 130 sollicitations en 2022, dont 72 ont abouti à des rendez-vous individuels. 70 % de ces sollicitations émanent de femmes, une personne sur deux vit seule et l’âge moyen est de 68 ans. 235 habitants accompagnés vers l’autonomie numérique grâce à l’Agglo. 175 chéquiers #APTIC délivrés, dont 67 % effectivement utilisés. € #APTIC 43

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