Rapport d'activités 2022

• Création d’un service commun Courrier et d’un service commun Propreté des locaux. • Rapprochement des services Communication interne, Archives, Moyens généraux et Accueils de la Ville de La Rochelle et de l’Agglo. • Enquête citoyenne sur les usages et fragilités numériques. • Adoption de la Stratégie numérique responsable. • Préfiguration d’une centrale d’achats à l’échelle de l’Agglo. Perspectives 2023 VERDISSEMENT ET DÉMATÉRIALISATION DES MARCHÉS PUBLICS Le service de la Commande publique a systématisé l’intégration de nouveaux critères de développement durable (réutilisation, réemploi, recyclage) dans les marchés publics et a poursuivi le processus de dématérialisation via le déploiement du parapheur électronique, la télétransmission des marchés au contrôle de légalité, la gestion et l’archivage électronique des documents. Des formations internes ont été dispensées sur la sensibilisation et le perfectionnement à la commande publique et à l’exécution des contrats. LES SYSTÈMES D’INFORMATION AU SERVICE DE LA CONNAISSANCE Pour la direction des Systèmes d’information, l’année 2022 a notamment été marquée par le déploiement du portail de gestion des autorisations d’urbanisme, l’inventaire cartographié des îlots de chaleur et de fraicheur urbains, l’évolution de la plateforme OpenData, la mise en place d’un observatoire numérique de l’Agglo et par l’audit par les services de l’État de la sécurité du système d’information sur les aspects techniques et organisationnels. UN ACCÈS AU TRÈS HAUT DÉBIT QUASI-TOTAL Le déploiement de la fibre s’est poursuivi sur le territoire avec, au 31 décembre 2022, un total de 115 035 prises raccordables sur 123 336 recensées. Toutes les communes ont été informées sur les procédures de raccordement des nouvelles maisons et programmes immobiliers. Le déploiement de nouveaux pylônes de radiotéléphonie a fait l’objet de réunions publiques. OUVERTURE DU GUICHET NUMÉRIQUE DE DÉPÔT DES AUTORISATIONS D’URBANISME Un nouveau téléservice permettant le dépôt en ligne des demandes d’urbanisme été ouvert le 1er janvier 2022 par l’Agglo et ses communes. Tous les dossiers d’autorisation (permis de construire, déclaration Préalable, déclaration d’Intention d’Aliéner…) peuvent désormais être envoyés sous forme dématérialisée sur une plateforme dédiée, 24h/24, depuis un ordinateur. LE GROUPE DE SUPPORT MANAGÉRIAL EST OPÉRATIONNEL Le « Groupe de support managérial », mis en place en 2022, a pour missions d’apporter un soutien ponctuel, individuel ou collectif aux encadrants afin de développer leurs potentiels, d’ancrer de nouvelles postures managériales, d’améliorer la gestion des émotions et la communication, d’accroitre la cohésion et la motivation des équipes, d’accompagner le changement… 83 255 mises à jour de légendes réglementaires, correspondant à 600 éléments graphiques, réalisés par l’Unité ressources et conception dans le cadre de la modification du Plan Local d’Urbanisme intercommunal. 380 testeurs « Self data Coach CO2 », dispositif numérique permettant aux citoyens de mieux connaître leurs habitudes de déplacement et d’agir pour réduire leurs émissions de CO2.

RkJQdWJsaXNoZXIy MTAyMTI=