Rapport d'activités 2022

Perspectives 2023 • Livraison de pistes cyclables (Clavette vers La Jarrie et rue du Château à Périgny), lancement des travaux entre le P+R Greffières de Lagord et Nieul-sur-Mer (en continuité de l’aménagement existant sur l’avenue du 8 mai 1945) et rue de Périgny à La Rochelle dans le cadre de la requalification du quartier Joffre-Rompsay. • Déploiement d’une nouvelle solution de billettique Yélo permettant d’utiliser sa carte bancaire pour payer son titre de transport (sans contact sur le valideur), de nouveaux supports rechargeables, de bénéficier de nouvelles modalités d’accès aux vélos-parcs, de faciliter l’accès aux TER avec les titres et abonnement Yélo, de mettre en place une offre de post paiement. • Mise en place de nouveaux tarifs Yélo (vélo, passeur, tickets Tribu… ). • Remplacement du système de contrôle d’accès aux vélosparcs et création d’un accès pour la courte durée (48h). • Lancement du programme « Yélo DETA » de transport à la demande en temps réel avec 4 navettes autonomes circulant sur 8 communes périurbaines. • Ouverture du P+R Simone Veil avec desserte bus par la ligne 19 et aménagement de services sur site (vélo-box sécurisé individuel, station libre-service vélo, emplacements réservés au co-voiturage). DAVANTAGE DE COLLÉGIENS TRANSPORTÉS ASSIS Le nombre d’élèves voyageant debout, sur les lignes à vocation scolaire du réseau Yélo est estimé à peu près à 700. Depuis 2019, la loi prévoit que, dès lors qu’un service public régulier de transport de personnes est consacré principalement à des élèves, il est soumis à l’obligation de les faire voyager assis. C’est dans ce contexte que l’Agglo a décidé en 2021 de financer l’achat de 2 autocars chaque année jusqu’en 2024, soit 8 véhicules sur 4 ans. Après 2 premiers cars affectés à la desserte du collège André Malraux (Châtelaillon), 2 autres cars ont été mis en service en 2022, l’un pour le collège Beauregard à La Rochelle et l’autre pour le collège Marc Chagall à Dompierre-sur-Mer. DES FINANCEMENTS POUR FAIRE ÉVOLUER LA LOGISTIQUE URBAINE L’Agglo a engagé en 2018 une réflexion sur la logistique urbaine, basée sur une concertation forte avec les acteurs du transport de marchandises en ville (transporteurs, commerçants, CCI, services de la Ville de La Rochelle…), pour arriver à la formalisation d’une feuille de route. Plusieurs axes sont envisagés pour concilier vitalité du centre-ville, baisse du trafic routier et des émissions de CO2. Le programme InTerLUD, porté notamment par le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) et l’Agence de la transition écologique (ADEME), a pour objectif de mettre en œuvre des chartes de logistique urbaine durable dans les Métropoles et Communautés d’Agglomération. L’adhésion de l’Agglo de La Rochelle à ce programme en 2022 lui a permis de bénéficier de financements pour mener des études et relancer la concertation sur le sujet. 54

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