Rapport d'activités 2020

La Direction de la transformation numérique est chargée de conduire et d’accompagner la transition numérique de l’Agglo, en interne et en externe. En 2020, elle a notamment participé à l’expérimentation d’un dispositif numérique permettant aux usagers et agents de mieux connaître leurs habitudes de déplacement et d’agir pour réduire leurs émissions de CO² . Elle a contribué à la conception des MOOC (formations à distance) Numérique Responsable de l’Institut du Numérique Responsable , participé activement à la 1 ère édition du Cyber World CleanUp Day du 14 au 20 septembre 2020 ainsi qu’au lancement des Pass Numériques #APTIC destinés à financer des services demédiation numérique (apprendre à se servir d’un ordinateur, à naviguer sur internet, à réaliser ses démarches en ligne…). UNE DIRECTION POUR LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE À LA FOIS INTERNE ET EXTERNE Le service a assuré pour le compte des communes de l’Agglo l’approvisionnementenmatérieldeprotectioncontrelaCOVID-19 (masques, gel hydroalcoolique, désinfectant), pour un volume de l’ordred’unmilliond’euros. Lasignatureélectronique, le i-parapheur et des commissions d’appels d’offres (CAO) en visioconférence ont été mis en place pour traiter avec plus de rapidité les contrats de la Commande publique. Les critères et clauses de développement durable ont été systématisés et 8opérationsont fait l’objet d’uneclaused’insertion professionnelle,pourunvolumefinancierdeplusde9millionsd’euros. LA COMMANDE PUBLIQUE ENTRE COVIDET DÉVELOPPEMENT DURABLE 75 UNE DIRECTION DES SYSTÈMES D’INFORMATION EN PREMIÈRE LIGNE PENDANT LES CONFINEMENTS La direction des systèmes d’information communs assure la gestion et la mise en œuvre des systèmes d’Information de la Ville de la Rochelle et de l’Agglo. Elle a été particulièrement mobilisée lors de la crise sanitaire pour permettre aux agents de travailler à distance : installation d’un système de visioconférence pour la tenue de jurys de recrutement à distance, intégration des réservations de salles virtuelles de visio dans l’intranet ICAR, mise en place du VPN (réseau privé virtuel) sur tous les ordinateurs portables et bureautiques pour en permettre l’utilisation à domicile… Le déploiement de la fibre par les opérateurs SFR et Orange a pris du retard en raison de la crise sanitaire. Il a été repoussé à 2021. Une cyberattaque a eu lieu le 26 décembre 2020. Elle a entraîné l’arrêt des systèmes d’information pendant plusieurs jours. Les serveurs de l’Agglo ont pu être redémarrés le 30 décembre, et ceux de la Ville progressivement du 2 au 21 janvier. Les failles ont été identifiées et corrigées. Environ 1 Go de données ont été volées mais non divulguées. 53 serveurs informatiques et 42 postes de travail infectés par la cyberattaque de décembre. Perspectives 2021 • Élaboration d’un projet d’administration commun à la Ville et à l’Agglo de La Rochelle et d’un nouvel organigramme. • Réalisation du bilan carbone du numérique et élaboration d’une feuille de route vers un numérique responsable. • Lancement de la nouvelle plateforme Open Data mutualisée Ville/Agglo. • Mise en place d’un outil de messagerie mutualisé entre la Ville de La Rochelle et l’Agglo. • Réflexion sur une Charte de la commande publique et une Charte déontologique de l’achat. 440 ordinateurs portables remis aux agents pour faciliter le télétravail dans le contexte de crise sanitaire. 172 marchés publics notifiés pour l’Agglo dont 56% concernent des travaux. Le service commundes affaires juridiques et assurances aassuré en 2020 le suivi ducadre réglementairede l’état d’urgence sanitaire (ordonnances Covid, édictiondemesures locales, fonctionnement des instances) et accompagné la sortie de l’Agglo du syndicat d’Eau17 dans le cadredu transfert de la compétence « distribution eau potable ». Elle a également géré les 17 contentieux formés à l’encontre du Plan Local d’Urbanisme intercommunal. ÉTAT D’URGENCE, COMPÉTENCE EAU ET PLUI POUR LES AFFAIRES JURIDIQUES

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