Rapport d'activités 2018

PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS UNE ANNÉE DE TRANSITION POUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE LE COMITÉ TECHNIQUE ET LA COMMISSION ADMINISTRATIVE PARITAIRE Une nouvelle méthodologie d’évaluation du Document Unique des risques professionnels a été expérimentée à lamédiathèque Michel-Crépeau et au Conservatoire demusique et de danse avec la désignation d’assistants de prévention et la création d’un réseau de référents. Un groupe de travail a été créé sur la thématique de la qualité de vie au travail . Dans ce cadre, des actions ont été menées, dont la révision de la procédure de signalement de mal-être au travail et la découverte de pratiques douces corporelles durant la pause méridienne. Deux comités de pilotage sur les violences sexistes et sexuelles ont été mis en place pour travailler sur une procédure de signalement, la communication aux agents et la formation des encadrants. L’élaboration et la mise en œuvre d’un règlement et d’un plan de formation communs à la Ville et à l’Agglo de La Rochelle ont fortement impacté la formation. Ce plan triennal, validé en juillet 2018, s’est attaché à respecter les compétences et missions des deux entités. Après une année 2017 durant laquelle de nombreux agents des services communs s’étaient formés pour développer de nouvelles compétences, le nombre de journées de formation est retombé en 2018 à un niveau équivalent aux années précédentes (1 035 jours en 2018, contre 1 393 en 2017). Le nombre d’agents partis en formation est relativement stable : 302 en 2018 contre 318 en 2017. 220 journées ont été consacrées à la sécurité, 116 à l’informatique et bureautique, 45 au management et 135 à la préparation de concours et examens. 51 % des cessions ont été assurées par le CNFPT, 49 % par d’autres organismes de formation, pourcentage quasiment identique à 2017. Les dépenses de formation se sont élevées à 144 035 € en 2018, hors cotisation au CNFPT. Le Comité Technique est consulté pour avis sur l’organisation et les conditions collectives de travail au sein de l’Agglo. Il s’est réuni 9 fois en 2018, notamment pour aborder des questions relatives au temps de travail, au régime indemnitaire, à la mutualisation des services, à la formation, à l’expérimentation du télétravail. La Commission Administrative Paritaire donne son avis ou émet des propositions sur des questions d’ordre individuel liées à la carrière des agents. Elle s’est réunie 2 fois en 2018 et a validé 283 avancements d’échelon, 47 avancements de grade et 9 promotions internes. PERSPECTIVES 2019 › Déploiement du plan « qualité de vie au travail ». › Création d’un réseau de formateurs internes. › Déploiement de la cellule « transition professionnelle ». › Mise en place d’un espace d’accueil au sein de la Direction et optimisation du fonctionnement du service . 21 mobilités internes sur des postes créés ou vacants. 75 ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES Le 6 décembre, les élections professionnelles ont permis de désigner les représentants du personnel qui siègeront pour 4 ans dans les instances consultatives (Comité technique, Commissions administratives paritaires…). Près de 60 % des agents inscrits sur les listes électorales ont voté.

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