Rapport d'activités 2018

La Jarrie a mis à disposition de Vérines un policier municipal à mi-temps. Les frais (masse salariale, véhicule, téléphone, vêtement de travail…) sont répartis pour moitié entre les deux collectivités. Elle a également mis à disposition du SIVOM de la Plaine d’Aunis un agent (à 50 %) chargé de l’exécution comptable et budgétaire. Des réunions thématiques ont été organisées en 2018 entre les communes pour partager les expériences dans certains domaines tels que la gestion des cimetières, le schéma directeur de défense incendie... COOPÉRATIONS TRANSVERSALES En 2018, 24 communes ont été soutenues par l’Agglo pour l’organisation de leurs manifestations présentant un intérêt communautaire, pour un montant total de 79 767 €. Deux demandes par collectivité peuvent être faites chaque année dans la limite d’un total de 3 500 €. En parallèle, 450 000 € ont été versés au titre du fonds de concours aux équipements structurants. DES AIDES POUR DYNAMISER LES COMMUNES PERSPECTIVES 2019 › Appui en matière d’ingénierie urbaine aux communes de Puilboreau pour les sites de La Fromagère et des Grands Champs, d’Angoulins-sur-Mer, Sainte-Soulle et La Jarrie pour des opérations de logements, de Vérines pour son projet de centre-bourg et de La Jarne pour un éco-quartier. › Finalisation de l’ouverture du système d’information géographique aux 28 communes. › Recensement auprès des communes de leurs besoins en matière de commandes groupées sur la base d’une liste de marchés. Mise à disposition de l’agent gestion- naire de la fourrière animale L’Agglo dispose d’une fourrière animale pour l’accueil des chiens « mordeurs ». En 2018, elle a mis à disposition gratuitement des communes son agent gestionnaire pour la capture et le transport des chiens et chats errants. Le service commun de la Commande publique, créé au 1 er  janvier 2018, a vocation à conseiller les communes en matière d'achat public, à assurer des conseils pour la rédaction des pièces et la conduite des procédures, à développer les groupements de commandes pour les communes intéressées. En 2018, des agents communaux ont été accueillis en immersion au sein de ce service afin d’appréhender son fonctionnement. CONSEILS ENMATIÈRE DE COMMANDE PUBLIQUE 5 réunions « Cafés » organisées pour créer du lien entre les services communs et les communes et partager de l’expertise. 18 communes et 12 bibliothèques de l’Agglo raccordées au groupement fermé d’utilisateurs (GFU) fibre optique. Une plateforme collaborative Animée par la chargée de la relation aux communes, Wimi est une plateforme en ligne de partage d’informations qui permet de faciliter le lien avec les élus et les DGS. Cet outil permet d’échanger facilement, via des espaces de partage, des documents, forums, calendriers, actualités juridiques ou autres, comptes- rendus, coordonnées ou encore organigrammes des services… 73

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