Rapport d'activités 2018

200 déménagements et mouvements d’agents gérés par la Direction des Systèmes de Télécoms et d’Information dans le cadre du regroupement des services mutualisés et communs dans les mêmes locaux. PERSPECTIVES 2019 › Cessions immobilières dans le cadre de l’appel à projets logements du Parc Atlantech® de Lagord. › Prise en charge des agents des communes membres de l’Agglo par le service social du personnel. › Désignation de référents au sein du service commun des affaires juridiques et assurances sur les thématiques complexes. › Déploiement de la dématérialisation des achats, élaboration du schéma de promotion des achats durables et finalisation de documents types pour les achats de moins de 25000 €. › Mise en place des services communs de la Direction des systèmes d’information communs (DSIC) et la Direction de la transformation numérique (DTN). Les rendez-vous de lamutualisation Deux rencontres entre les services mutualisés ont été organisées en 2018. Objectif : partager leurs expériences et leurs bonnes pratiques sur lamise enœuvre opérationnelle des actions inscrites dans le schéma demutualisation. DÉPLOIEMENT DE LA FIBRE OPTIQUE L’installation des prises de raccordement s’est poursuivie en 2018 afin que l’ensemble du territoire de l’Agglo soit couvert en fibre optique d’ici fin 2020. En donnant accès au très haut débit, la fibre permettra de nouveaux usages d’Internet dans de nombreux domaines: éducation, économie, santé, administration, gestion de l’énergie etc. Au 31 décembre, 58147 prises de raccordement étaient installées sur les 18 communes « historiques » de l’Agglo. Un service commun de la commande publique a été mis en place le 1 er  janvier 2018 . Il compte 14 agents (7 issus de la ville de La Rochelle, 7 issus de l’Agglo). En 2018, le guide interne et les fiches « procédures et marchés » ont été renouvelés, ainsi que les outils de pilotage (tableaux de bord). Pour améliorer la performance des achats, les agents interviennent en support des services à travers du sourcing, du benchmark… CRÉATION DU SERVICE COMMUN DE LA COMMANDE PUBLIQUE En juin 2018, la décision a été prise de transformer les deux directions gérant les Systèmes d’Information de la ville de La Rochelle et de l’Agglo en deux nouveaux services communs, avec des missions distinctes : la Direction des systèmes d’information communs (DSIC) est chargée de la gestion des outils de travail (postes informatiques, télécommunications…) et la Directionde la TransformationNumérique (DTN) chargée de la transition numérique (protection des données personnelles, développement de l’e-administration…). Durant l’année, la Direction des systèmes d’informationde l’Agglo a notammentmis en place un espace consacré à l’Aménagement numérique du territoire sur le site Internet de l’Agglo (gestion des demandes des citoyens) et développé de nouveaux services en ligne pour leConservatoiredeMusique et deDanse (réinscriptions, suivi des factures). Elle a aussi formé tous les agents de l’Agglo utilisateurs de la solution de gestion dématérialisée du courrier. PRÉFIGURATION DE DEUX DIRECTIONS INFORMATIQUES MUTUALISÉES 71

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