Rapport d'activités 2018

70 313 agents reçus par le Service social du personnel mutualisé, dont 35 % pour des problématiques de santé, 16 % pour des démarches administratives et 15 % pour des questions d’ordre familial. 400 demandes de consultation adressées au service des Affaires juridiques et assurances émanant des services de la ville de La Rochelle ou de l’Agglo et 20 émanant des autres communes. LES SERVICES « RESSOURCES* » ACCOMPAGNENT LES DIRECTIONS ET CONTRIBUENT AU BON FONCTIONNEMENT DE LA COMMUNAUTÉ. EN 2018, LEUR MUTUALISATION ET LA CRÉATION DE SERVICES COMMUNS ENTRE LA VILLE DE LA ROCHELLE ET L’AGGLO SE SONT POURSUIVIES. Les services ressources et lamutualisation Les agents du service urbanisme de la Ville de La Rochelle ont intégré le Pôle Développement Urbain de l’Agglo en 2018 . Ces agents contribuent, dans les différents services du Pôle, aux projets d’aménagement du territoire, aux politiques du logement et de l’habitat et à l’accompagnement de tous les porteurs de projets immobiliers (accueil du public, instruction). Le service social du personnel (SSP) mutualisé a pris en charge la gestion des prestations sociales des agents du CCAS de La Rochelle et expérimenté une ouverture aux personnels des communes membres. La procédure de signalement et du traitement dumal-être au travail est appuyée par le SSP. L’activité du service commun des affaires juridiques et assurances a notamment été marquée par la déclaration d’utilité publique d’une réserve foncière de 19 610 m² (dont 6967 m² à acquérir) à Lagord afin de permettre la relocalisation du Centre de Secours principal du SDIS. 250 sinistres et 57 contentieux ont été gérés au cours de l’année. L’élargissement du nombre d’agents au sein de ce service a permis de partager des analyses et des savoirs, de croiser les avis sur l’interprétation des textes, d’assurer une émulation de groupe. Et d'augmenter ainsi la qualité de la réponse juridique. La Direction des ressources humaines mutualisée Ville/Agglo (au 1 er  janvier 2017) a pu développer de nombreux projets à l’échelle des 2 collectivités (plan et règlement de formation commun, procédures harmonisées en matière de frais de déplacement, droits des agents en contrat Centre de Gestion…) ainsi qu'avec le CCAS pour les projets RH structurants (Plan qualité de vie au travail, mise en place du RIFSEEP, reclassement indiciaire…). LES SERVICES MUTUALISÉS EN ACTION * Les activités des services Finances et Ressources humaines sont présentées en pages 66-67 et 74-75.

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