

18 LE DOSSIER
L’exigence financière
au service du territoire
Malgré la baisse des dotations de l’État aux collectivités, l’Agglo continue en 2016
à porter des projets d’envergure pour le territoire, à soutenir le développement
de l’économie et de l’emploi et à maintenir la qualité des services rendus aux
habitants grâce à une bonne gestion des deniers publics.
L
a Communauté d’Agglomération a
dû redoubler de vigilance, lors de
l’élaboration de son budget, pour
continuer à jouer son rôle de premier
investisseur local (lire pages suivantes)
sans s’endetter trop fortement, ni aug-
menter les taux d’imposition des en-
treprises et des ménages. En 2016, ses
recettes réelles ont diminué de 1,3 M€,
passant de 156,9 M€ en 2015 à 155,6 M€,
en raison de la diminution de 2,1 M€ des
dotations de l’État. Si elle parvient à limi-
ter la perte de recettes à 1,3M€, c’est grâce
à l’augmentation de ses recettes fiscales
due aux nouvelles constructions, à l’im-
plantation et au développement des en-
treprises sur son territoire, et à l’évolution
des bases d’imposition prévue par la Loi
de finances au niveau national.
Économies sur le
fonctionnement
C’est aussi grâce à une bonne gestion
de ses dépenses de fonctionnement
que l’Agglo peut continuer à remplir ses
missions. La maîtrise s’opère dans tous
les secteurs, essentiellement par une
réduction des dépenses courantes. Ces
mesures lui permettent de conserver
un haut niveau d’autofinancement
global (29,6 M€), même s’il est en légère
diminution par rapport à 2015 (31,6 M€).
Cette capacité d’autofinancement est
essentielle car elle est le moteur des
investissements réalisés pour le territoire,
soit 79,2 M€ en 2016 (contre 66,2 M€ en
2015).
Choix politiques
Enjeu n°1, le soutien à l’économie, à
l’emploi et au désenclavement bénéfi-
cie du budget le plus important en 2016
(39,2 M€). La mobilité (33,6 M€), la ges-
tion des déchets (25,6 M€) et de l’eau
(30,8 M€) bénéficient aussi de dotations
budgétaires significatives afin de main-
tenir une bonne qualité de service aux
habitants et de préserver l’environne-
ment. Les sommes consacrées à l’habi-
tat et à l’aménagement (19,9 M€) restent
elles aussi conséquentes. Elles doivent
permettre de favoriser la qualité de vie,
le vivre ensemble et une répartition équi-
librée et solidaire des logements sur le
territoire. Les équipements culturels, qui
participent au bien-être et à l’attractivi-
té de l’Agglomération, font l’objet d’une
attention particulière (11,4 M€). L’ensei-
gnement supérieur est doté d’une enve-
loppe de 2 M€ afin de continuer à offrir
aux étudiants des conditions de travail
optimales favorisant leur réussite.
DIMINUTION DES DOTATIONS DE L’ÉTAT :
QUEL IMPACT ?
2014
: 24,5 M€ de dotations
2015
: - 2 M€, soit 22,5 M€ de dotations
2016
: - 2,1 M€, soit 20,4 M€ de dotations (estimation)
2017
: - 2,1 M€, soit 18,3 M€ de dotations (estimation)
Diminution cumulée de 2014 à 2017
: 6,2 M€
R
D
D’OÙ PROVIENNENT LES
RECETTES DE L’AGGLO?
Sur 100 € de recettes :
60 € proviennent de la fiscalité
des ménages et des entreprises,
22 € des redevances et produits
des services,
17 € des dotations et subventions,
1 € des recettes diverses.
COMMENT SONT-ELLES
UTILISÉES ?
Pour 100 € de dépenses :
62 € sont consacrés aux politiques
publiques : économie, emploi,
désenclavement, transports, collecte
et valorisation des déchets, eau et
assainissement, aménagement,
équipements culturels…
23 € sont consacrés au financement
des investissements,
8 € sont versés aux communes,
6 € sont consacrés aux dépenses
de structure,
1 € est dédié au remboursement
de la dette.