Atlantica Guide visiteurs 2023

6 ATLANTICA - 10/11/12 OCTOBRE 2023 26ÈME SALON PROFESSIONNEL NIORT HÔTELLERIE DE PLEIN AIR - ÉQUIPEMENTS - SERVICES Engagé depuis 2017 dans une réflexion globale visant à faire du salon Atlantica un évènement éco-responsable, le comité d’organisation a décidé d’aller encore plus loin cette année. En s’entourant des compétences et des partenaires spécialisés et en restant à l’écoute des dernières recommandations en la matière, Atlantica entend procéder à un premier audit de l’AFNOR pour prétendre à la certification ISO 20121. Ce dernier permettra aux organisateurs d’identifier les points perfectibles et d’actionner les bons leviers pour améliorer l’emprunte environnementale, l’aspect économique et social de l’organisation du salon. ATLANTICA, LA DÉMARCHE ENGAGÉE DU SALON UNE DÉMARCHE DURABLE EN AMONT, PENDANT ET APRÈS LE SALON Fruit d’un travail collaboratif de plusieurs mois en lien avec les prestataires et les équipes internes, la feuille de route de la nouvelle édition se dessine, en prenant en compte les succès des éditions passées, les points perfectibles mais aussi les évolutions réglementaires et technologiques ainsi que les nouveaux acteurs du secteur du développement durable. Un travail de veille et d’identification indispensable à l’élaboration de la nouvelle feuille de route. Par ailleurs, le comité d’organisation du salon Atlantica sélectionne les prestataires grâce à un tableau de suivi des actions environnementales (auto-évaluation et amélioration), et au cahier des charges imposé aux traiteurs et food trucks. Parmi les nombreuses actions portées par les organisateurs, les principales concernent : L’organisation : • Politique d’achat de fournitures éco-responsables ; • Mise en place de navettes de bus desservant l’agglomération de Niort et le salon Atlantica ; • Cette année, le salon Atlantica entame la démarche de certification ISO 20121 avec l’AFNOR. La gestion des déchets sur le salon : • Création d’une zone de réemploi sur le salon pour les associations niortaises ; • Livraison sans emballage du mobilier par Lign’Expo et réutilisation pour l’année suivante ; • Réemploi et location de mobilier ; • Politique «deuxième vie» de la moquette utilisée sur le salon ; • Approvisionnement en circuit court ; • Mise en place systématique du tri sélectif dans les allées du salon ; • Collecte des bio-déchets compostables, des coquilles d’huîtres et bouchons de liège sur les espaces de restauration ; • Sur-tri effectué sur le salon ; • Mise en place de collecteurs dédiés à la récupération et au recyclage des bouteilles afin de leur donner une seconde vie ; • Installation de fontaines à eau pour éviter l’utilisation de bouteilles à usage unique ; • Collecte et utilisation de l’eau issue des stands présentant des spas ; • Le zéro gaspillage en matière de papier, impression, etc. ; • Mallettes et sacs en chanvre compostable et sacs en fibre recyclée confectionnés en France pour les exposants et les visiteurs.

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