Association Chemins d'Espérance - Rapport d'activité 2023

Système d’Information Résident L’accompagnement des utilisateurs sous TITAN se poursuit à travers des sessions de formations individuelles faisant suite à l’intégration de nouveaux collaborateurs, ou des sessions collectives pour rappel des bonnes pratiques. Des déplacements en établissements ont eu lieu afin d’accompagner les professionnels dans le cadre de projets de déploiement de tablettes ou de liaisons avec les pharmacies, ainsi que l’appropriation du logiciel pour des cadres. Florent coopère aussi avec les Directions Qualité et Directions d’établissements en cas de difficultés nécessitant une analyse approfondie de la traçabilité dans le logiciel. Sur l’aspect stratégique, la nouvelle version WEB appelée TITAN-LINK n’aura cessé d’être reportée par l’éditeur MALTA. Aussi, en 2023, nous avons décidé de répondre à l’appel à projet SEGUR DU NUMÉRIQUE afin de bénéficier de financements significatifs et évoluer vers NETSOIN/ NETFACTU de l’éditeur TERANGA. Dans une perspective positive, le déploiement se ferait sur l’ensemble des établissements en 2024 et 2025. Sécurité Systèmes d’Information & RGPD La sécurité des systèmes d’information reste un sujet prioritaire avec de très nombreux emails malveillants, qui restent le moyen le plus simple pour infiltrer les réseaux informatiques. Sans pour autant tomber dans l’excès, une évolution nécessaire a ainsi eu lieu en terme de politique de sécurité SI. Une solution a aussi été acquise afin de sensibiliser et former nos utilisateurs sur la cybersécurité. Tout cela contribuant au respect du RGPD et la protection des données à caractères personnel. Grâce à l’amélioration de notre solution antivirus et en collaboration avec une équipe de spécialistes en cybersécurité, nous assurons à présent la gestion de la sécurité de notre système d’information en continu. Notre Coordonnateur SI, Afeez, contribue grandement aux avancées sur ces sujets en constante évolution. Logiciels de gestion - RH Après de nombreuses réflexions, c’est finalement l’ensemble des briques logicielles constituant notre SIRH qui seront remplacées. Après 8 années de service, il était temps pour notre suite logicielle PROGOR de passer le relais afin d’offrir aux directions et utilisateurs des solutions avancées. Sur 2023 nous devrions avoir contractualisé et réalisé les travaux pour que ces nouvelles solutions soient opérationnelles au 1er Janvier 2024. Logiciel Qualité La solution AGEVAL est à présent disponible pour l’ensemble des établissements, leur permettant de bénéficier d’un outil WEB performant pour le suivi de la qualité : • Évaluations interne & externe • Plans d’actions • EI • Enquêtes de satisfaction Activités 2023 et perspectives 2024 58 / Rapport d’activité Chemins d’Espérance

RkJQdWJsaXNoZXIy MTAyMTI=