EHPAD Le Sablonat Matthieu LEJEUNE, Directeur ‘‘ Le confort et la sécurité des résidents ont pu être renforcés grâce notamment à la sécurisation du toit et à l’installation de la climatisation dans les locaux du rez-dechaussée (infirmerie, cuisine, hall d’accueil et lingerie). Ces travaux ont été financés par notre propriétaire, l’ACEM, que nous remercions pour la richesse de notre partenariat. L’année 2023 a été une année de forte transition pour le Sablonat au cours de laquelle de nombreux projets et avancées ont pu voir le jour. L’expertise de notre établissement dans les soins palliatifs a pu être également renforcée grâce au partenariat mis en œuvre avec l’hôpital Bagatelle dont l’équipe mobile de soins palliatifs est venue former l’ensemble de notre personnel sur plusieurs sessions. Forts de ce succès, nous avons décidé de réserver la réunion de transmission du mercredi à un temps de sensibilisation de notre personnel soignant sur une thématique particulière (gestes et posture, circuit du médicament, prévention de la dénutrition…) Après de multiples échanges, parfois tendus, nous avons mis en place une organisation de travail du collectif soignant proposant le même planning pour l’ensemble des salariés, ce qui est une avancée majeure pour le Sablonat. Ce nouveau planning nous a permis d’organiser l’ouverture du PASA le week-end, autre avancée majeure dans l’accompagnement des résidents atteints de troubles du comportement. Grâce à l’appel à projet de l’ARS, nous avons intégré une grappe de 8 EHPAD afin de mutualiser des postes d’infirmières de nuit renforçant ainsi la présence nocturne de notre personnel soignant auprès de nos résidents. Notre pôle ressource, le PRISMS, a continué son travail de qualité dans l’accompagnement des premiers signes de vulnérabilité en proposant aux bénéficiaires de nombreuses activités et en développant les nombreux partenariats avec les acteurs, anciens et nouveaux, du territoire. Toujours animés par le bien fondé des thérapies non médicamenteuses, nous avons conclu un partenariat avec les clowns stéthoscopes qui désormais viennent à la rencontre des résidents et des équipes du Sablonat deux fois par mois pour partager un moment d’échange empli de joie et de complicité. A l’image de l’ensemble des EHPAD du secteur non lucratif, ces projets ont été menés dans un contexte financier extrêmement tendu. La forte augmentation des charges n’ayant pas été prise en compte par nos autorités de tarification, notre situation financière a été en 2023 préoccupante. La mutualisation du poste de direction, avec l’EHPAD de Fontaudin ainsi que la mise en place de la modulation tarifaire devraient permettre à notre établissement de retrouver un équilibre financier en 2024. Ainsi, fort d’une santé financière, nous l’espérons, prochainement retrouvée et d’une équipe de direction renouvelée et plus que jamais motivée, le Sablonat, possède tous les atouts pour aborder 2024 avec confiance et détermination. 42 / Rapport d’activité Chemins d’Espérance
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