Association Chemins d'Espérance - Rapport d'activité 2023

RAPPORT D’ACTIVITÉ ASSOCIATION CHEMINS D’ESPERANCE 2023

2 / Rapport d’activité Chemins d’Espérance

Sommaire Le mot du Président et du Directeur Général ................................................................ p.4 Engagements, notre histoire.......................................................................................................... p.7-9 Gouvernance et organigramme de l’association ...........................................p.10-11 Comité des Congrégations et des Diocèses, Vie associative.........p.12-15 Evénements 2023 ................................................................................................................................ p.16-17 Ressources humaines.......................................................................................................................p.18-19 Chiffres clés, Bilan financier...................................................................................................... p.20-27 Développement..................................................................................................................................... p.28-29 Opérations et Qualité..................................................................................................................... p.30-33 Les résidences Chemins d’Espérance........................................................................ p.34-55 AGSI - Direction des systèmes d’informations.................................................p.56-57 Activités 2023 et perspectives 2024.......................................................................................p.58 L’Enclos Rey...........................................................................................................................................................p.59 Rapport d’activité Chemins d’Espérance / 3

La Présidence et la Direction Générale d’une seule voix pour tirer un bilan de l’année 2023 L’année 2023, pour notre association comme pour l’ensemble du secteur de l’accompagnement du grand âge, a été une année à la fois très ancrée dans la continuité des événements qui ont marqué 2022 et en tout à la fois en rupture. Bien entendu, la sortie de crise sanitaire liée au recul du COVID dans le monde en général et dans nos établissements en particulier, a marqué l’année précédente. Ce reflux a laissé la place à une présence du COVID plus épisodique et désormais perçue comme presqu’habituelle. De ce point de vue, l’année 2023 a été une année moins intense laissant la place à… d’autres crises. En effet, ce qui aurait pu être une année d’apaisement et de reconstruction post COVID s’est transformée en une année de lutte contre une inflation qui a considérablement fragilisé l’économie sociale et solidaire. Dans un contexte où les enjeux d’attractivité des métiers du soin et de reconnaissance des professionnels qui interviennent dans les maisons de l’association sont prégnants, le renchérissement, parfois inédit dans ses proportions, des biens et des services, a fortement contrarié l’équilibre économique déjà précaire de notre association. Cela n’a malheureusement pas permis à l’Association Chemins d’Espérance de témoigner autant qu’elle l’aurait souhaité sa gratitude et sa solidarité à l’égard de ses salariés. L’année s’est ouverte également sur les premiers vœux du ministre qui en a profité pour détailler ses cinq chantiers prioritaires au rang desquels deux étaient porteurs d’espoir… la revalorisation des métiers du soin et du lien d’une part, le soutien aux familles et la construction de la société du bien vieillir d’autre part. Le 22 juin 2023, devant la CNSA, il précisait que l’un de ses trois chantiers prioritaires était la redéfinition du modèle économique des EHPAD rappelant qu’un groupe de travail avait été installé un mois plus tôt pour étudier notamment : la situation financière des places habilitées à l’aide sociale, la fusion des sections soins et dépendance, la généralisation du tarif global, les groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux, ou encore l’évolution de l’offre en EHPAD. 2023… tout en contraste ! INTRODUCTION Jean-Paul Finot, Président Jean-Sébastien Schwertz, Directeur Général La préservation de ce pacte social, propre à notre association, est pourtant une priorité absolue pour la Présidence et la Direction Générale de Chemins d’Espérance qui partagent la conviction qu’elle est le meilleur rempart pour endiguer la crise de confiance autant que d’image qui a frappé tous les EHPAD du pays à la suite de l’impact de révélations médiatiques qui ont visé des pratiques indignes et non contestées. 4 / Rapport d’activité Chemins d’Espérance

L’espoir était à son comble. Hélas, un programme n’est pas nécessairement une réalisation. Remplacé un mois après cette annonce prometteuse par une ministre qui a heureusement repris à son compte le projet d’une loi sur le bien vieillir, le sort s’est acharné sur notre secteur. La nouvelle ministre ne le fut pas longtemps, elle-même remplacée avant la fin de l’année. Il n’y a pourtant ni désespoir ni exaspération à nourrir. De ce point de vue, l’année 2023 ressemble à s’y méprendre aux deux décennies qui l’ont précédée. La succession de rapports sur le grand âge, entrecoupés d’annonces politiques optimistes et résolues est désormais intégrée. 2023 aura donc eu cet effet bienfaisant de conforter chacun dans l’idée que la pérennité de nos maisons passera par notre capacité à développer un modèle moins dépendant des financements publics. Notre responsabilité est désormais de soutenir le projet associatif de Chemins d’Espérance de prendre soin de chacun dans le respect et la dignité par le développement d’un modèle intégrant les spécificités de notre temps. Entre temps, nous sommes emportés dans une spirale mortifère de dégradation financière dans un contexte de fatigue d’une partie de nos équipes épuisées par le COVID et démotivées par le manque de reconnaissance de leur investissement professionnel et de leur rôle indispensable dans notre société. 2023 fut aussi pour notre association l’occasion de mesurer l’implication exemplaire des administrateurs, en particulier du bureau, à la faveur de la vacance de poste de direction générale dès janvier et jusqu’en septembre. La rentrée post estivale a ainsi marqué le début de la reconstruction d’une feuille de route ambitieuse et particulièrement dynamique. C’est ainsi que les chantiers de refondation de notre projet associatif, de notre gouvernance et du comité de Direction Générale ont permis de préparer la rénovation de nos statuts, l’accueil de nouveaux établissements ou services, y compris par la diversification de nos activités, ou encore la préparation de l’avenir en se dotant d’une direction des opérations et de la qualité, d’une direction du développement et d’une direction de l’immobilier et du patrimoine. 2023 fût donc une année de transition et de mutation, pour notre association qui évolue avec son environnement, ses contraintes et ses opportunités. Nous faisons ici le pari que 2024 ne dérogera pas à la règle, à la différence près que les élus de la chambre haute s’émeuvent à présent publiquement de ce que la proposition de loi bien vieillir désormais renommée « proposition de loi portant diverses mesures relatives au grand âge et à l'autonomie » est un « catalogue de mesures », jugé tout au mieux "modeste", tout au moins "sans ambition" ni "grande portée", dans l’attente… d’une nouvelle grande loi, elle baptisée Loi grand âge et attendue pour le second semestre. Nos vœux sincères accompagnent la nouvelle ministre dans cette entreprise que l’on souhaite couronnée de succès. C’est à ce titre que nous appelons de nos vœux une refonte du modèle : l’EHPAD doit être plus que jamais un lieu ouvert et beaucoup plus en lien avec le domicile, son territoire, les nouvelles formes d’habitat. La conception de l’humanité chez Chemins d’Espérance est holistique : elle prend en compte l’esprit, le corps mais aussi l’âme. Aussi, notre association, dans le respect de son histoire et ses origines a plaidé et milité en 2023 pour que les parcours de vie, en particulier les parcours heurtés, soient mieux pris en compte dans le respect de la volonté de ceux qui se confient à nous : cela reste un défi constant, mais il s’agit bien du sens donné à notre action par notre projet, dans la fidélité aux valeurs de nos racines. Rapport d’activité Chemins d’Espérance / 5

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CHEMINS D’ESPÉRANCE En bref ENGAGEMENTS Depuis près de 50 ans, l'Association Chemins d’Espérance accueille les personnes âgées touchées par la fragilité et la dépendance, en faisant de la relation humaine le cœur de son projet d’accompagnement. Parmi nos 23 maisons, nous comptons aujourd’hui 19 EHPAD et 1 résidence autonomie. C’est une exigence forte qui suppose de préserver autour des personnes âgées accueillies une place aux familles, aux bénévoles et aux adhérents de l’association dans un climat chaleureux et fraternel. Pour répondre à ces exigences, nous avons mis en place et déployons le programme d’accompagnement « Vis l’âge » ainsi qu’une politique des ressources humaines exigeante qui nous est propre. « Vis l’âge » est l’expression de notre engagement auprès des personnes âgées accueillies dans nos établissements : mettre la relation au cœur de notre accompagnement. Le village est l’image de ce lieu familier où chacun trouve sa place pour « être ensemble, vivre comme à la maison ». Sept piliers viennent décliner notre politique d’accompagnement. Pour nos équipes, ils définissent les priorités de notre travail. Ils sont assortis d’efforts concrets pour traduire au quotidien les valeurs qui nous animent. Ils tracent aussi un chemin pour chercher toujours davantage à améliorer la qualité de notre service, à innover. Depuis les années 70, plusieurs congrégations religieuses catholiques, gestionnaires d’établissements sociaux et médico-sociaux ont transmis leurs autorisations à des associations de laïcs. L’Association Chemins d’Espérance est l’héritière de ce mouvement. Aujourd’hui, ce sont 10 congrégations religieuses catholiques qui nous ont confié leurs maisons. Qui sommes-nous ? Pétrie d’une histoire chrétienne qui inspire toujours aujourd’hui son projet, l’Association Chemins d’Espérance gère des établissements qui ont été fondés par des congrégations religieuses catholiques, ou des laïcs engagés, avec une volonté commune d’être à la fois ouverts à tous et particulièrement attentifs aux plus démunis. Rapport d’activité Chemins d’Espérance / 7

1971 1989 2001 2002 2003 2007 2012 2015 2 Signature de gestio L’Assoc des Ouvr (AAOI) qu Sainte Ge (95) et La Paris (75 La con Dame du Issoudun Dame du L’Assoc Eugénie M la congré Religieus qui assur résidence Eugénie M Montpell La con Dame de assure la résidence Notre Da Sainte Fo Partage Solidarité Accueil prend en gestion l’EHPAD de la congrégation de l’Enfant Jésus Nicolas Barré à Paris (EHPAD Amitié & Partage) Espérance & Accueil et le diocèse de Valence mettent en commun leurs autorisations de places. E&A devient seul gestionnaire et agrandit l’EHPAD L’Olivier à Valence (26) pour accueillir 95 personnes âgées dépendantes. Création de l’Association Partage Solidarité Accueil par la congrégation des Petites Sœurs de l’Assomption gestionnaire de 4 EHPAD Création de Chemins d’Espérance par la fusion de Partage Solidarité Accueil et Espérance & Accueil. Partage Solidarité Accueil prend en gestion l’EHPAD de la congrégation Notre Dame des Apôtres à Colmar et l’EHPAD de la congrégation des Auxiliaires du Sacerdoces à Paray le Monial (EHPAD Bethleem) Partage Solidarité Accueil prend en gestion l’EHPAD de la congrégation des Oblates de l’Assomption au Mesnil Saint Denis (EHPAD Le Fort Manoir). PSA construit un EHPAD à Albertville (EHPAD Notre Dame des Vignes) avec la congrégation des Augustins de l’Assomption, propriétaire des murs. Création de l’Association Espérance & Accueil par la congrégation de la Sainte-Famille de Bordeaux, gestionnaire de cinq EHPAD ENGAGEMENTS Notre histoire 1 985PLACES DISPONIBLES DANS NOS MAISONS DU GRAND AGE EN FRANCE EHPAD majoritairement sur l’ensemble du territo (7), Auvergne-Rhône-Al Provence-Alpes-Côte d « Nous sommes là pour accu les personnes âgées en situa de fragilités ou en perte d’autonomie. Ensemble, n faisons de la relation humain coeur de notre projet d’accompagnement » 23 1 985PLACES DISPONIBLES DANS NOS MAISONS DU GRAND AGE EN FRANCE EHPAD majoritairement ha sur l’ensemble du territoire (7), Auvergne-Rhône-Alpe Provence-Alpes-Côte d’A Comté (1), Hauts-de-Fran « Nous sommes là pour accue les personnes âgées en situat de fragilités ou en perte d’autonomie. Ensemble, nou faisons de la relation humaine coeur de notre projet d’accompagnement » 23 1 985PLACES DISPONIBLES DANS NOS MAISONS DU GRAND AGE EN FRANCE EHPAD majoritairement habilités à l’aide sociale, répartis sur l’ensemble du territoire national : région Ile-de-France (7), Auvergne-Rhône-Alpes (5), Nouvelle-Aquitaine (5), Provence-Alpes-Côte d’Azur (3), Bourgogne FrancheComté (1), Hauts-de-France (1) et Centre Val de Loire (1) « Nous sommes là pour accueillir les personnes âgées en situation de fragilités ou en perte d’autonomie. Ensemble, nous faisons de la relation humaine le coeur de notre projet d’accompagnement » 23 44 places GEMENT TEMPORAIRE accueils spécifiques dans nos EHPAD : 32 places ACCUEIL DE JOUR 1 240 PROFESSIONNELS ENGAGES AU EHPAD majoritairement habilités à l’aide sociale, répartis sur l’ensemble du territoire national : région Ile-de-France (7), AuvergneRhône-Alpes (5), Nouvelle-Aquitaine (5), Provence-Alpes-Côte d’Azur (3), Bourgogne Franche- Comté (1), Hauts-de-France (1) et Centre Val de Loire (1) 23 1 985 PLACES DISPONIBLES DANS NOS MAISONS DU GRAND ÂGE EN FRANCE Nous sommes là pour accueillir les personnes âgées en situation de fragilités ou en perte d’autonomie. Ensemble, nous faisons de la relation humaine le cœur de notre projet d’accompagnement ‘‘ Nos établissements pour personnes âgées dépendantes 8 / Rapport d’activité Chemins d’Espérance

15 2018 2019 2020 2021 2023 2022 Signature d’un mandat de gestion avec : L’Association Les Amis des Ouvrières et des Isolées (AAOI) qui gère les EHPAD Sainte Geneviève à Taverny (95) et La Source d’Auteuil à Paris (75), La congrégation Notre Dame du Sacré Cœur à Issoudun (EHPAD Notre Dame du Sacré Cœur), L’Association Foyer Eugénie Milleret fondée par la congrégation des Religieuses de l’Assomption qui assure la gestion de la résidence autonomie Eugénie Milleret à Montpellier (34). La congrégation Notre Dame des Apôtres qui assure la gestion de la résidence pour religieuses Notre Dame des Apôtres à Sainte Foy Les Lyon (69). Signature d’un mandat de gestion avec : L’Association Les Vaysses (issue des congrégations des Petites Sœurs des Malades et des Sœurs des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie) pour assurer la gestion de l’EHPAD Les Vaysses à Mauriac (15), L’Association Notre Dame de Bon Repos, créée par le diocèse de Soissons avec la congrégation des Sœurs de l’Enfant Jésus de Soissons, pour assurer la gestion de l’EHPAD Notre Dame du Bon Repos situé à Braine, Vailly sur Aisne et Saint Quentin (02), Le service des Soins et d’Assistance à Domicile (SSIAD) de Paray le Monial (71) pour en assurer la gestion. Chemins d’Espérance devient gestionnaire de l’EHPAD Les Vaysses situé à Mauriac (15) et de l’EHPAD Notre Dame du Bon Repos situé à Braine, Vailly-sur-Aisne et Saint-Quentin(02) et signe un mandat de gestion avec la Congrégation des Sœurs Notre Dame de la Charité du Bon Pasteur (Saint Martin d’Hères-Grenoble, Le Bon Pasteur-Marseille, Maria Consolata - Pau) et la congrégation des Sœurs Ursulines (Merici à Pau). hemins ar la fusion olidarité érance & Chemins d’Espérance signe un mandat de gestion avec l’Association Saint-Joseph et assure la gestion de l’EHPAD La Maison de Fontaudin à Pessac (33) créé par la congrégation des Sœurs de Saint Joseph et le diocèse de Bordeaux. Chemins d’Espérance devient gestionnaire de l’EHPAD La Maison de Fontaudin, à Pessac, après deux ans de mandat de gestion. Cession de l’EHPAD Notre-Dame des Apôtres de Colmar au Diaconat de Mulhouse et l’arrêt du mandat de gestion du SSIAD de Bethléem à Paray le Monial. 1 985 PLACES DISPONIBLES DANS NOS MAISONS DU GRAND AGE EN FRANCE EHPAD majoritairement habilités à l’aide socia sur l’ensemble du territoire national : région Ile (7), Auvergne-Rhône-Alpes (5), Nouvelle-Aqui Provence-Alpes-Côte d’Azur (3), Bourgogne F Comté (1), Hauts-de-France (1) et Centre Val « Nous sommes là pour accueillir les personnes âgées en situation de fragilités ou en perte d’autonomie. Ensemble, nous faisons de la relation humaine le coeur de notre projet d’accompagnement » 23 44 places HÉBERGEMENT TEMPORAIRE Les accueils spécifiques dans nos EHPAD : UNITÉ DE VIE PROTÉGÉE 32 places ACCUEIL DE JOUR PASA 186 places 164 places 1 240 PROFESSIONNELS ENGAGES AU QUOTIDIEN POUR ACCOMPAGNER LES RESIDENTS ET LEURS FAMILLES EHPAD majoritairement habilités à l’aide sociale, répartis sur l’ensemble du territoire national : région Ile-de-France (7), Auvergne-Rhône-Alpes (5), Nouvelle-Aquitaine (5), Provence-Alpes-Côte d’Azur (3), Bourgogne FrancheComté (1), Hauts-de-France (1) et Centre Val de Loire (1) « Nous sommes là pour accueillir les personnes âgées en situation de fragilités ou en perte d’autonomie. Ensemble, nous faisons de la relation humaine le coeur de notre projet d’accompagnement » 23 1 240 PROFESSIONNELS ENGAGES AU QUOTIDIEN POUR ACCOMPAGNER LES RESIDENTS ET LEURS FAMILLES 1 240 PROFESSIONNELS ENGAGÉS AU QUOTIDIEN POUR ACCOMPAGNER LES RÉSIDENTS ET LEURS FAMILLES LES ACCUEILS SPÉCIFIQUES DANS NOS EHPAD : Rapport d’activité Chemins d’Espérance / 9

La gouvernance GOUVERNANCE La gouvernance de Chemins d’Espérance s’articule autour de trois instances principales statutaires : 2Le Conseil d’Administration, composé de quinze administrateurs, personnes morales ou physiques, gère le projet politique et donne les orientations stratégiques associatives. 1L’Assemblée générale, composée des membres de l’association, organe souverain qui, lorsqu’elle se réunit en forme ordinaire, élit les administrateurs et approuve les principaux documents et décisions liés à la vie associative. PERSONNEL SELECTION PERSONNEL SELECTION 3 Le Comité des Congrégations et des Diocèses, composé des représentants des congrégations et des diocèses ayant confié à l’association la gestion d’établissements et de services. Il est représenté au Conseil d’Administration par trois de ses membres. 10 / Rapport d’activité Chemins d’Espérance

Francis Covato Directeur des Opérations et de la Qualité Collège des Directeurs - Janvier 2024 Chemins d’Espérance Yvelines Chemins d’Espérance Paris Chemins d’Espérance Var Chemins d’Espérance Issoudun Mandats de gestion PBN, Isabelle Nicolas Le Fort Manoir, Christelle Tellier Amitié et Partage, Marie Léonard Grenelle, François Philippon La Source d’Auteuil, Emmanuel Pruvost La Rose des Vents, Emilie Di Mascio Canto Mai, Barbara Bardin La Chaume, Notre Dame du Sacré Cœur, Céline Reynaud Foyer Eugénie Milleret, Francis Covato Maison Africa, Célia Da Costa Maria Consolata, Frédéric Payan Mérici, Frédéric Payan Maison du Bon Pasteur, Inuk Pinel Maison de retraite du Bon Pasteur, Jean-François Duluc Notre Dame de Bon Repos Bethléem Le Sablonat Notre Dame des Vignes Marina Da Silva Sylvian Borel Matthieu Lejeune Nadia Scheidt L’Olivier Saint-Sulpice La Maison de Fontaudin Les Vaysses Nathalie Banchet Pisano Sylvian Borel Matthieu Lejeune Mathieu Fraysse Les Pyrénées Enclos Rey Sainte-Geneviève Clotilde Mallegol Jean-Emmanuel Kerr Géraldine Fonteny Aminata Magassa Responsable développement RH Jean-Sébastien Schwertz Directeur Général Christine Billet DGA, DRH et bénévolat Pôle Développement des Ressources Humaines Communication et Vie Associative Direction des Ressources Humaines Laurine Fautrat Chargée RH Direction du Développement Mélisa Corréa Directrice Direction des Opérations et de la Qualité Francis Covato Directeur Elise Le Magnent Responsable qualité Direction Immobilier et Patrimoine Frédéric Klein Directeur Eloi Pillet Directeur des Achats & du Cadre de vie Direction Administrative & Financière François Paternault DGA Administration & Finances Christine Lloret Directrice Gestion Prévisionnelle Isabella Pawlikowska Responsable David Loyen Responsable Pôle Gestion Prévisionnelle Bernard Allard Directeur CSP Paies, ADP et SIRH Pôle CSP Paies, ADP, SIRH Responsables Paie : Corinne Martin Véronique Niati Christine Oeillet Laurie Billet Aicha Kounasso Nacera Bendaoud Chef de projet, GTA France Quinton Directrice CSP des Services Comptabilité Pôle Centre Services Partagés Comptabilité Equipe des Comptables : Laurence Hallé Gabrielle Elivic Edanur Arslan Cécile Lempereur Chadia Lahmaza Christophe Lafon Priscilla Van Cuc Nguyen Vivien Haman Directeur AGSI : Direction des Systèmes d’Informations Afeez Adebola Coordonnateur SI Florent Hyafil Responsable projet SI-Résident Rickelmy Morais Assistant chef de projet SI Brigitte Gaillard Assistante de Direction Direction générale et siège de l’association ORGANIGRAMME DE L’ASSOCIATION Rapport d’activité Chemins d’Espérance / 11

Le Comité des Congrégations et des Diocèses INSPIRATION CHRÉTIENNE Formé d’une part des responsables des congrégations à l’origine des établissements Chemins d’Espérance et d’autre part, des délégués des diocèses, notre Comité des Congrégations et des Diocèses s’enrichit régulièrement de l’arrivée de nouveaux membres. Au cours de cette année 2023, nous avons accueilli sœur Geneviève Bessières de la Ste Famille de Bordeaux, sœur Catherine Fromager de St Joseph de Lyon, sœur Martine Chaillot des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie, sœur Marie Bernadette des Missionnaires du Saint Esprit, sœur Marie Laure Quellier des Auxiliaires du Sacerdoce, et plus récemment Mr Jean Rémy Acar, délégué de l’évêque de Soissons, Laon et St Quentin. Nous avons souhaité relire ensemble le chemin parcouru par l’association et par nos congrégations et diocèses et évoquer les questions qui se posent à nous aujourd’hui. L’histoire commune a commencé pour certains d’entre nous il y a une vingtaine d’années. Depuis, Chemins d’Espérance a grandi, a rencontré bien des défis venant de l’évolution de la société, des lois, des congrégations… Et face à ces défis, a été amenée à évoluer sans cesse, à se donner des orientations, à prendre des décisions… Et le visage de nos congrégations, de nos diocèses a lui aussi changé… Nous avons pris conscience, avec tous les acteurs de Chemins d’Espérance, de l’urgence pour notre association de chercher à se diversifier. Notre association doit maintenir son rôle social, l’accompagnement de la personne fragile et vulnérable. Mais les fragilités sont diverses. Auxquelles répondre ? Cela ne demandera-t-il pas d’autres compétences, d’autres formations ? Elle doit conserver son caractère spécifique d’inspiration chrétienne dans ses choix et ses actes et savoir le dire. De quelle présence, de quel accompagnement spirituel notre monde sécularisé, en quête de sens, est-il en attente aujourd’hui ? Une parole ? Parfois… De l’écoute, du soin, du respect, beaucoup d’humanité ? Oui, comme beaucoup de nos contemporains le vivent, mais avec cette foi qui nous habite. Sommes-nous formés à ce type d’accompagnement spirituel ? Comité des congrégations et des diocèses, nous avons notre contribution à apporter aux réponses à toutes ces questions et à la réactualisation de notre projet associatif. Les questions ne manquent pas. Et certaines nous inquiètent ! Se diversifier, c’est sortir des sentiers battus ! 12 / Rapport d’activité Chemins d’Espérance

Lors de l’assemblée extraordinaire de novembre 2021, nous avons tous ensemble voté une modification importante dans nos statuts : celle d’accorder au Comité des Congrégations et des Diocèses « un droit de veto collectif pour tout ordre du jour qui pourrait entraîner une dérive de l’association par rapport à son projet associatif ». (Cf rapport moral de J. Paul Finot à l’AG 2022). À deux reprises, durant cette année 2023-2024, nous avons été amenés à exercer ce droit, donnant notre accord pour la tenue et l’ordre du jour de l’Assemblée Générale Extraordinaire du mois de septembre 2023 et de celle du 18 juin 2024. Je ne voudrais pas terminer mon propos sans remercier, au nom du comité mais aussi de toute l’Association, sœur Thérèse Segretain, Mr Gérard de Roberty, sœur Marie-Claire Berchet qui ont œuvré au sein du comité ces dernières années, ainsi que sœur Maguy Bossaert, qui a représenté les Petites Sœurs de l’Assomption en l’absence de sœur Marie-Annnick Manchon. En cette année 2024, notre comité est amené à élire de nouvelles déléguées pour nous représenter au Conseil d’Administration. Leur mission commence ce 18 juin à l’issue de l’Assemblée Générale. Anne-Lise Sieffert Coordinatrice du Comité des Congrégations et des Diocèses ‘‘ Rapport d’activité Chemins d’Espérance / 13

RÉSEAU 15 08/04/2024 14:33:46 Vie associative Nos établissements fondés par des congrégations religieuses catholiques ou des laïcs engagés, conservent cette volonté commune d’être à la fois ouverts à tous et particulièrement attentifs aux plus démunis, pour accueillir et accompagner des personnes vulnérables. Nous devons faire connaître et animer dans nos maisons et dans leurs environnements, le Projet Associatif de l’association et les 7 piliers de « Vis l’âge ». Cela passe par des rencontres avec les résidents, les familles, les congrégations, les équipes, les bénévoles, les adhérents et un engagement marqué du conseil d’administration, de la direction générale et des directeurs. Nous voulons renforcer au siège, l’équipe d’animation de la Vie Associative qui sera chargée des questions d’interprétation, d’approfondissement de communication et d’affichage du Projet Associatif et de la Vie Associative dans tous nos établissements. Nous allons continuer à organiser chaque année une journée sur un thème Vie Associative à partir du vécu des équipes locales des Maisons avec résidents, bénévoles, familles, congrégations, diocèses, directeurs, salariés, administrateurs. Localement, nous souhaitons mettre en place de petites équipes « Vie Associative » réunissant selon les cas : directeur, animateur, responsable hébergement, président CVS, représentants de résidents dont religieux, familles, bénévoles et administrateur référent. L’animation du bénévolat d’accompagnement doit être l’un des marqueurs des Chemins d’Espérance. La refonte du site internet devra faciliter la communication de nos actions. Beaucoup de projets qui seront à conduire à vos côtés et avec votre soutien ! Aujourd’hui, plus que jamais, les valeurs chrétiennes qui ont inspiré le projet de Chemins d’Espérance sont au cœur des préoccupations de notre association. ‘‘ 14 / Rapport d’activité Chemins d’Espérance

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RETOUR EN IMAGES SUR L’ANNÉE 2023 EVENEMENTS Chemins d’Espérance Les animations organisées dans les EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) de l'Association Chemins d’Espérance sont des activités essentielles conçues pour maintenir le lien social, stimuler les capacités physiques et cognitives des résidents et apporter du bien-être et de la joie dans leur quotidien. Ce programme d'animations est bien entendu, adapté aux capacités et aux besoins des résidents et est encadré par nos équipes de professionnels formés à l'accompagnement des personnes âgées. 16 / Rapport d’activité Chemins d’Espérance

Photo 1 (page gauche, haut gauche) Cérémonie "In Memoriam" Photo 2 (page gauche, haut droite) Opération solidaire de soutien à l'Ukraine Photo 3 (page gauche, bas centré) Ballade en calèche au Domaine de Dampierreen-Yvelines Photo 4 (page droite, haut droite) Défilé de mode "I'am not old, I'am vintage" Photo 5 (page droite, milieu gauche) Journée métier des Psychologues Photo 6 (page droite, milieu droite) Intégration EHPAD Africa Photo 7 (page droite, bas centré) Anniversaire EHPAD Maison de Fontaudin Rapport d’activité Chemins d’Espérance / 17

ACTIVITÉ Les Ressources Humaines 01. Élections professionnelles Le renouvellement des instances représentatives du personnel a eu lieu en février 2023. La CFDT, CGT et FO ont décidé de mettre un terme à l’intersyndicale. La participation a été légèrement inférieure à celle de 2019, avec un taux de participation de 35%. La CFDT est le syndicat majoritaire avec une audience syndicale à 55% suivi par la CGT et FO. 02. Le dialogue social Le dialogue social a été particulièrement constructif avec les organisations syndicales représentatives indépendamment de la vacance de poste de Directeur Général jusqu’en septembre 2023. Les facteurs clés de ce succès : • La volonté affichée de soutien au dialogue social • L'engagement des partenaires sociaux • Le climat de confiance et de respect mutuel La Direction et les Organisations Syndicales ont signé plusieurs accords : - Négociation du Protocole d’Accord Pré-électoral : CFDT, CGT, CFTC, CFE/CGC, - Négociation Carte Sociale en lien avec la mise en place des IRP, - Accord sur la journée de Solidarité (offerte pour 2 ans) 03. Mise en place d'un nouveau SIRH L'implémentation du nouveau SIRH au 1er 2024 (Paie et GTA) a été un projet complexe et crucial : a. Réalisation d’un état des lieux de notre SIRH, ses points forts, ses faiblesses et identification des fonctionnalités essentielles pour le futur SIRH. b. Constitution d’une équipe projet Chemins d’Espérance pour garantir une collaboration efficace et une compréhension des besoins de chaque utilisateur. c. Élaboration du cahier des charges : les fonctionnalités et les exigences techniques du SIRH d. Migration des données e. Formation des utilisateurs Mené par l’AGSI et avec l’Association Monsieur Vincent, ce projet d'envergure a nécessité une planification rigoureuse, une communication transparente et une implication de tous les acteurs. Les deux associations ont des modes de fonctionnement différents et des niveaux d’expertise en matière juridique, Gestion des Temps et Activités et Paie variés ce qui a entraîné des incompréhensions, difficultés et frustrations. En s'adaptant aux particularités des uns et des autres, nous avons réussi à surmonter les difficultés et de faire de ce projet un succès. 04. Communication RH La première Newsletter a vu le jour en Novembre 2023. Il s’agit d’un journal interne proposant aux salariés un tour d'horizon des actualités de l'association, des événements à venir et des initiatives de nos équipes. Organisation d’événements RH extérieurs : la participation au Salon Infirmier, événement incontournable pour les professionnels de la santé, rassemblant chaque année des milliers d'infirmiers et d'étudiants en IFSI. Ce fut l’occasion de renforcer notre visibilité auprès d'une large audience ciblée ; promouvoir nos missions et nos actions auprès des acteurs clés du monde infirmier ; développer notre réseau et nouer des partenariats. L'année 2023 a été marquée par une forte activité au sein de la Direction des Ressources Humaines, avec plusieurs événements clés. Voici quelques exemples : ‘‘ 05. Le développement des Ressources Humaines Recrutement : notre secteur est confronté à une pénurie de professionnels. Cette situation fragilise le fonctionnement de nos maisons et la qualité de la prise en charge des résidents. Néanmoins, la plupart des postes vacants de professionnels Cadres (vingtaine de poste) ont été pourvus en 2023. L’embauche de 5 directeurs nous a permis d’assurer une stabilité dans la Direction de nos établissements et répondre à l’enjeu crucial pour le maintien de la qualité de la prise en charge de nos résidents. Formation : la formation et l'accompagnement de nos professionnels tout au long de leur carrière au sein de notre Association resteront un axe principal de développement des Ressources Humaines. Notre plan de formation ambitieux 2023, pour lequel une ingénierie administrative de formation a été menée avec l’OPCO Santé, démontre une nouvelle fois un investissement formation au-delà de la contribution employeur. 18 / Rapport d’activité Chemins d’Espérance

Perspectives 2024 Lancement du SIRH - Déploiement dans tous les établissements des fonctionnalités Paie et GTA - Identification des points d’amélioration - Déploiement des autres fonctionnalités Poursuivre la transformation de la fonction RH en s'appuyant sur les outils digitaux Poursuivre notre investissement Formation et développer l’apprentissage et l’alternance Améliorer le bien-être au travail : Prévention des risques psychosociaux et développement d'une culture managériale bienveillante. Développement du Centre de formation interne - A court terme : amplifier notre activité, en nombre de participants et en diversité de formations proposées, - A court/long terme : ouvrir les formations mises en œuvre vers l’extérieur, pour des salariés de structures autres qu’ACE, dans une double logique de valorisation des contenus et de mobilisation de ressources financières nouvelles. Attractivité / Fidélisation / Marque Employeur - De riches enjeux au regard de notre identité forte et de nos valeurs, pour se démarquer. - Dans un contexte de pénurie de personnel nous devons favoriser l’attraction de nouveaux talents, cultiver leur engagement et fidéliser l’ensemble de nos salariés. - Développer notre marque employeur, c’est valoriser : notre projet associatif, nos valeurs engagées, nos engagements en 7 piliers, notre politique RH (optimisme, confiance et développement des compétences…) Accompagnement des établissements en mandat de gestion vers la fusion 2023 Dispositifs Montant de la cotisation % de la masse salariale brute Plan CIFA 266 236 € 0,65% FMB Contribution conventionnelle 141 924 € 0,35% CIE Contribution volontaire 81 919 € 0,20% Sous-total fonds mobilisables 490 079 € 1,20% CPF T CPF de transition professionnelle 83 752 € 0,20% Alternance Contrat d’apprentissage 163 504 € 0,40% Contrat professionnalisation CPF Compte Personnel de Formation 80752 € 0,20% FPSPP Cotisation FPSPP 80752 € 0,20% Sous-total France Compétences via I’ URSSAF 408 760 € 1,00% Total 898 839 2,20% Reliquat 2022 113 210 € Total 1 012 049 € 5.1. Montant des engagements pour le financement des formations Année Dispositif Total engagements 2023 PLAN 586 082,75 € Apprentissage 312 160,30 € Contrat pro 12 970,00 € ProA 166 748,00 € Tutorat 4 212 6L. € Fonds Propres 57 774,06 € Autres 31 828,26 € Total général 1170 776,01 € Rapport d’activité Chemins d’Espérance / 19

Bilan social Christine BILLET DGA/DRH ACTIVITÉ Chiffres clés 1200 1000 945 CDI CDD 1 051 231 1 1 4 20 5 63 1 0 29 13 16 163 23 142 14 14 128 18 104 103 19 96 97 194 197 1 074 800 600 400 200 0 < 20 ans 20-24 ans 25-29 ans 30-34 ans 35-39 ans 40-44 ans 45-49 ans 50-54 ans 55-59 ans 60-64 ans 65-69 ans 70-74 ans 2021 -200 -150 -50 0 50 -100 2022 EVOLUTION DES EFFECTIFS CDI ET CDD SUR 3 ANS 2023 1200 EVOLUTION DE LA PART DES EFFECTIFS PAR CSP SUR 3 ANS Hommes Femmes PYRAMIDE DES ÂGES PAR SEXE POUR LES CDI AU 31/12 1200 1000 945 CDI CDD 1 051 231 1 1 4 20 5 63 1 0 29 13 16 163 23 142 14 14 128 18 104 103 19 96 97 194 197 1 074 800 600 400 200 0 < 20 ans 20-24 ans 25-29 ans 30-34 ans 35-39 ans 40-44 ans 45-49 ans 50-54 ans 55-59 ans 60-64 ans 65-69 ans 70-74 ans 2021 -200 Cadre Non cadre -150 -50 0 50 -100 2022 EVOLUTION DES EFFECTIFS CDI ET CDD SUR 3 ANS 2023 1200 1000 825 120 800 600 400 200 0 EVOLUTION DE LA PART DES EFFECTIFS PAR CSP SUR 3 ANS Cadre Non cadre 924 127 Cadre Non cadre 955 119 Hommes Femmes PYRAMIDE DES ÂGES PAR SEXE POUR LES CDI AU 31/12 Soignante Éducative et sociale Logistique Administrative Médicale Direction 2021 420 51 355 80 13 25 2022 460 72 389 87 16 27 2023 516 103 330 83 15 27 ÉVOLUTION DES EFFECTIFS CDI ET CDD SUR 3 ANS PYRAMIDE DES ÂGES PAR SEXE POUR LES CDI AU 31/12 20 / Rapport d’activité Chemins d’Espérance

1 1 4 20 5 63 1 0 29 13 16 163 23 142 14 14 128 18 104 103 19 96 97 < 20 ans 20-24 ans 25-29 ans 30-34 ans 35-39 ans 40-44 ans 45-49 ans 50-54 ans 55-59 ans 60-64 ans 65-69 ans 70-74 ans -200 Cadre Non cadre -150 -50 0 50 -100 1200 1000 825 120 800 600 400 200 0 2021 2022 EVOLUTION DE LA PART DES EFFECTIFS PAR CSP SUR 3 ANS 2023 Cadre Non cadre 924 127 Cadre Non cadre 955 119 Hommes Femmes PYRAMIDE DES ÂGES PAR SEXE POUR LES CDI AU 31/12 NOMBRE DE JOURS D’ABSENCE PAR TYPE D’ABSENCE 2022 Accident du travail Maladie professionnelle Maladie non professionnelle Maternité - Adoption et paternité Autres 10 748 887 39 987 6 629 10 891 TAUX D’ABSENTÉISME 2022 Nb de jours d’absences (hors autres) ETP contractuel Taux d’absentéisme 58 251 1 195,26 13,35% 2023 Nb de jours d’absences (hors autres) ETP contractuel Taux d’absentéisme 51 508 1 215,68 11,61% 2023 Accident du travail Maladie professionnelle Maladie non professionnelle Maternité - Adoption et paternité Autres 11 611 727 31 453 7 717 6 502 ÉVOLUTION DE LA PART DES EFFECTIFS PAR CSP SUR 3 ANS Les absences Rapport d’activité Chemins d’Espérance / 21

GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIÈRE Direction administrative et financière François PATERNAULT, Directeur Administratif et Financier La Direction Administrative et Financière de Chemins d’Espérance assure la production des comptes annuels de l’association. Son rôle d’expertise et de contrôle s’exerce également dans la production des comptes administratifs (ERRD) et des budgets prévisionnels des établissements, établis conformément aux principes et règles comptables et des normes en vigueur dans le secteur des Établissements sociaux et médico-sociaux. Afin de répondre aux exigences de technicité de plus en plus accrues et d’assurer la continuité de sa mission, la Direction Administrative et Financière est structurée en deux pôles : Le centre de services comptables assure la production des comptes des établissements et des structures périphériques. Ce service a été animé par Mehdi Haddadi. Il est repris par France Quinton, depuis le 13 novembre. Son équipe est constituée de : - Dorota Minorczyk, Chadia Lahmaza et Christophe Lafon basés en région, - Jacqueline Croll, Gabrielle Elivic, Laurence Halle, Cécile Lempereur, et Priscillia Van Cuc Nguyen basées au siège. Le service de gestion prévisionnelle réalise les projections financières budgétaires et pluriannuelles dans le cadre des campagnes budgétaires et des EPRD. Izabella Pawlikowska, Christine Lloret et David Loyen sont en charge de ces missions et collaborent étroitement avec les Direction des établissements et les Directions Centrales du siège. Parallèlement à cette mobilisation particulière, la Direction Administrative a mené plusieurs projets engageant pour l’avenir de l’association : La préparation du dossier de reprise de l’établissement Notre Dame des Apôtres à la Fondation de la Maison du Diaconat de Mulhouse, L’accompagnement des établissements sous mandat de gestion dans l’élaboration des budgets et sur des thématiques financières et comptables ponctuelles. 22 / Rapport d’activité Chemins d’Espérance

RÉSULTATS Le bilan financier 2023 L’Association « Maison de retraite Africa » a confié à Chemins d’Espérance un mandat de gestion pour son EPHAD « Maison de retraite Africa » situé à Nogent sur Marne (94) d’une capacité de 82 lits, à compter du 1er juillet 2023. Chemins d'Espérance a confié à la Fondation de la Maison du Diaconat de Mulhouse un mandat de gestion pour son EPHAD « Notre Dame des Apôtres » à Colmar (68) à compter du 1er septembre. Les Assemblées Générales des deux Associations ont approuvé le transfert des activités de l’EHPAD à la Fondation de la Maison du Diaconat de Mulhouse par un apport partiel d’actifs et de passifs, effectif au 1er janvier 2024. Les travaux de rénovation de l’EHPAD Grenelle se sont terminés à l’été 2023. Les fortes hausses des dépenses d’exploitation (énergie et restauration en particulier) ont lourdement pesé dans le résultat de l’année. La saisonnalité des recettes et les hausses continues des dépenses ont aggravé, pour la direction d’un établissement, la gestion des budgets alloués. Les ARS ont versé des dotations complémentaires destinées à couvrir la prime « Grand Age », les indemnités Segur versées aux salariés et les effets de l’inflation sur les dépenses courantes. Ces recettes complémentaires comme les notifications par les Départements des prix de journée se sont étalées tout au long de l’année. Faits marquants Le résultat comptable se traduit par un déficit de –3 365 149, 42 € réparti de la façon suivante : - 2 520 281,11€ (déficit) pour les EHPAD en gestion contrôlée par les autorités de tarification et le siège, - 844 868,31 € (déficit) pour les autres structures en gestion non contrôlée et le centre de séminaires et d’hôtellerie, l’Enclos Rey. Par section ternaire, le résultat de l’exercice s’analyse de la façon suivante : Hébergement : les sections d’hébergement des établissements présentent une perte comptable cumulée de – 3 195 898, 26 €, Dépendance : pour la section dépendance, le déficit comptable s’élève à – 737 275,09 €, Soins : la section affiche un excédent comptable de +568 023,83 €. Rapport d’activité Chemins d’Espérance / 23

GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIÈRE Le total des produits de l’exercice ressort à 95 752 844 €, soit + 6.4 % vs 2022. Les produits d’exploitation progressent de +5 500 k€ (+6.3% vs 2022) : Les recettes de la tarification s’élèvent à 88 539 k€ et progressent de 4.7 % vs 2022 : Les financements complémentaires s’élèvent à 3 282 k€, Les recettes de la section hébergement s’élèvent à 47 119 k€ et représentent 53% des recettes de la tarification (53% en 2022), - Le prix de journée moyen (pondéré par la capacité des établissements) des EHPAD est de 77.2 € soit +5.8% vs 2022 (73€). L’activité des établissements représente 577 607 journées réalisées (hébergements temporaires et permanents et accueil de jours) Les produits dépendance versés représentent 11 354 k€ soit 13% des recettes de la tarification (13% en 2022). Les produits de la section soin ressortent à 29 973 k€ soit 34% des recettes de la tarification (34% en 2022). L’Association a également bénéficié de la générosité de particuliers et de fondations qui, en soutenant financièrement les établissements, ont versé 145 k€ de dons. Les produits financiers s’élèvent à 169 k€ et correspondent aux revenus des produits de placements (86 k€) et à la reprise de provision pour moins-value latente (provision comptabilisée en 2022). Les produits exceptionnels s’élèvent à 1 011k€ et sont constitués pour l’essentiel des quotes-parts de subventions virées au résultat (881 k€) et des reprises de provisions réglementées (124 k€). Le total des charges de l’exercice ressort à 99 117 993€. Les charges d’exploitation progressent de 7 019 k€ (soit +7.7 % vs 2022) : En particulier : Dans un contexte inflationniste, les achats et services extérieurs s’élèvent à 28 072 k€ (soit 28,5 % des charges d’exploitation) et progressent de 6.6 % vs 2022, Les salaires, charges sociales et les impôts sur rémunérations s’élèvent à 63 719 k€ soit 65% des charges d’exploitation et en hausse de 8% vs 2022. Cette augmentation s’explique principalement par les mesures de renforts ponctuels des équipes, de revalorisations des salaires (revalorisation du point, augmentations successives du SMIC), Les dotations aux amortissements et aux dépréciations d’exploitation s’élèvent à 3 817 k€ (vs 3 793 k€ en 2022) et intègrent la dépréciation de la valeur nette comptable sur les trois années résiduelles d’exploitation des immobilisations du site de « Fort Manoir » pour un montant de 49 k€. Les charges financières s’élèvent à 500 k€ en 2023 (vs 335 k€ en 2022) dont 361 k€ de charges d’intérêts (252 k€ en 2022). Cette augmentation significative est due principalement à la hausse des taux d’intérêt et à la charge d’intérêts de l’emprunt contracté pour le financement de la construction de l’EHPAD « M. Delbrel ». Les charges exceptionnelles sont constituées principalement de la valeur des actifs mis au rebut. PRODUITS RÉSULTATS CHARGES En K€ 2020 2021 2022 2023 Exploitation Financiers Exceptionnels 73 210 40 1 324 81 407 8 821 89 072 25 877 94 572 169 1 011 Produits 74 574 82 236 89 974 95 752 En K€ 2020 ANC 2018-06 2021 2022 2023 Exploitation Financières Exceptionnelles Impôts 73 913 236 524 11 81 875 203 9 5 91 501 335 26 7 98 520 500 85 12 Charges 74 684 82 091 91 869 99 118 En K€ 2020 2021 2022 2023 Exploitation Financières Exceptionnelles Impôts -704 -196 800 -11 -468 -195 813 -5 -2 429 -310 851 -7 -3 948 -331 926 -12 Charges -111 145 -1 895 -3 365 % des produits -0,1% 0,2% -2,1% -3,5% 24 / Rapport d’activité Chemins d’Espérance

Le total du bilan au 31/12/2023 s’élève à 64 956 338 € (66 680 472€ au 31/12/2022). Les immobilisations corporelles et incorporelles s’élèvent à 96 799 k€ en valeur brute. Les investissements corporels réalisés en 2023 (5 334 k€) ont porté principalement sur : Les coûts de construction de l’EHPAD « Madeleine Delbrel » d’un montant de 2 376 k€, Le renouvellement des logiciels informatiques (métiers, gestion des plannings, paie et budget) dont le coût immobilisé en 2023 s’élève à 459 k€, Les travaux d’aménagement et d’installations techniques réalisés dans les établissements pour un montant de 2 957 k€, Le montant des immobilisations financières ressort à 8 898 k€ en valeur brute dont : La participation des Chemins d’Espérance au capital de la SCI JOB 1212 (98,8%) d’une valeur de 6 451 k€, Le montant du prêt accordé à la SCI JOB 1212 pour l’acquisition du site de « Canto Mai », d’une valeur de 1 088 k€, Le montant du prêt accordé au Fonds de dotation d’un montant de 80 k€. Les créances d’exploitation (12 258 k€) ont progressé de 1 949 k€ : Les créances auprès des résidents et des départements s’élèvent à 4 712 k€ (en valeur brute) : - Rapportées en nombre de jours de produits de tarification, ces créances représentent 31 jours (28 jours en 2021), Les « autres créances » s’élèvent à 7 546 k€ et intègrent le solde des subventions restant à percevoir pour le financement du projet de l’EHPAD « Madeleine Delbrel » (5 147 k€) Les disponibilités et placements de trésorerie s’élèvent à 9 692 k€ soit une baisse de 5 714 k€ par rapport à 2023 : Le montant des immobilisations financières ressort à 8 898 k€ en valeur brute dont : La participation des Chemins d’Espérance au capital de la SCI JOB 1212 (98,8%) d’une valeur de 6 451 k€, Le montant du prêt accordé à la SCI JOB 1212 pour l’acquisition du site de « Canto Mai », d’une valeur de 1 088 k€, Le montant du prêt accordé au Fonds de dotation d’un montant de 80 k€. Les créances d’exploitation (12 258 k€) ont progressé de 1 949 k€ : Les créances auprès des résidents et des départements s’élèvent à 4 712 k€ (en valeur brute) : - Rapportées en nombre de jours de produits de tarification, ces créances représentent 31 jours (28 jours en 2021), Les « autres créances » s’élèvent à 7 546 k€ et intègrent le solde des subventions restant à percevoir pour le financement du projet de l’EHPAD « Madeleine Delbrel » (5 147 k€) ACTIF Bilan En K€ 31/12/2021 31/12/2022 31/12/2023 Immobilisations brutes 86 108 100 352 105 697 Amort. Cumulés -50 669 -59 387 -62 541 Immobilisations nettes 35 439 40 965 43 156 Créances 8 356 10 309 12 108 Trésorerie 12 230 15 407 9 692 Actifs 56 025 66 680 64 956 En K€ 31/12/2021 31/12/2022 31/12/2023 Situation nette 10 809 11 429 8 064 Subventions & prov. rglt 9 792 16 092 15 737 Provisions et fonds dédiés 7 753 8 630 8 586 Emprunts 13 561 15 168 15 812 Dettes 14 109 15 361 16 757 Passif 56 025 66 680 64 956 Rapport d’activité Chemins d’Espérance / 25

Les disponibilités et placements de trésorerie s’élèvent à 9 692 k€ soit une baisse de 5 714 k€ vs 2023 : Le FRI diminue de 1 657 K€ : l’augmentation des actifs corporels à hauteur de 5 099 k€ dépasse la hausse des principaux financements stables (Amortissements : + 3 095 k€ et emprunts : +646 k€). Le déficit de l’exercice (-3 365 k€) explique la diminution du fonds de roulement d’exploitation (- 3 514 k€). La situation nette diminue de 3 365 k€ en comparaison à 2022 en raison de la perte de l’exercice (-3 365 k€). Les indemnités de fin de carrière sont provisionnées à hauteur de 3 074 k€ (3008k€ au 31/12/2022). Les emprunts auprès des établissements de crédits s’élèvent à 12 684 k€ (12 035 k€ au 31/12/2022). Chemins d’Espérance a souscrit en 2022 un emprunt de 8 105 k€ auprès de la Banque des Territoires destiné au financement de l’ensemble de l’opération de construction de l’EHPAD « M. Delbrel ». Pour le financement de la part des travaux réalisés en 2023, 1 400 k€ ont été utilisés. ACTIF PASSIF GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIÈRE Bilan financier - synthèse en K€ 31/12/2022 prof. 2023 31/12/2023 Fonds de roulement d'investissement 6 976 5 319 Fonds de roulement d'exploitation 5 817 2 303 Excédent de financement 2 612 2 070 Trésorerie 15 405 9 692 26 / Rapport d’activité Chemins d’Espérance

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