Rapport d'activités 2020

STABILITÉ DU NOMBRE D’AGENTS FORMÉS MALGRÉ LA BAISSE DES JOURS DE FORMATION La formation des agents a été fortement impactée par les deux confinements . Du 17 mars au 31 mai, toutes les formations ont étéannulées. Lors dudeuxième confinement, du 29 octobre au 31 décembre, seules les formations liées à la sécurité ont pu avoir lieu en présentiel. Certaines formations ont néanmoins été suivies en distanciel. Cette crise a fait émerger d’autres moyens de formation. Le CNFPT et de nombreux organismesprivés ont développé leur offre de formation à distance et de webinaires . Malgré ce contexte particulier, le nombre d’agents ayant suivi au moins une journée de formation reste stable à 310 en2020 , pour 315 en 2019. Si le nombre total de journées de formation est de 824 jours , contre 1 447 jours en 2019 (soit une baisse de 60%), le nombre de jours de formationparmois est lui en forte hausse, compte-tenude laduréedemiseenœuvre. Le suivi de formations àdistanceouwebinaire en format court (2à3heures) expliqueque le nombred’agents ayant suivi une formation est stable bien que le nombre de jours de formation soit en baisse. 245 journées de formationont été consacrées à la prévention des risques professionnels, 237 à la qualité de service, 52 à la gestion de projets et à la conduitede changement, 80 au management et 210 à des projets individuels (préparationsdeconcours/examens, transitions professionnelles…). 79 LE COMITÉ TECHNIQUE ET LA COMMISSION ADMINISTRATIVE PARITAIRE Le Comité Technique est consulté pour avis sur l’organisation et les conditions collectives de travail au sein de l’Agglo. Il s’est réuni 5 fois en 2020 pour étudier notamment des projets de services et de direction, la création d’un régime d’astreinte travaux, la mutualisation de la Direction Générale et la méthodologie du projet d’administration, le compte épargne temps, le bilan de l’expérimentation sur la transition professionnelle, la présentation du Rapport sur l’État de la Collectivité (REC), les ratios d’avancement, la revalorisation de l’indemnité repas. La Commission Administrative Paritaire donne son avis ou émet des propositions sur des questions d’ordre individuel liées à la carrière des agents. En 2020, elle a validé 42 avancements de grade et 8 promotions internes en séance plénière. Perspectives 2021 • Définition des lignes directrices de gestion pour les années 2021 à 2023. • Élaboration du 1 er plan d’actions 2021/2023 pour l’égalité professionnelle femmes/hommes. • Établissement du nouveau plan de formation 2021/2023. • Déploiement d’un logiciel d’aide au recrutement. 8 assistants de prévention et 28 référents Document unique. 40,3 M€ de frais de personnel dont 38,3 M€ pour la masse salariale et 2 M€ pour les autres charges.

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