10 L'ACTU DE L'AGGLO Faire ses démarches en ligne Soutenir l’ESS Un Club pour un marché économique plus social et solidaire L’Agglo encourage les structures publiques et les entreprises locales à faire travailler des personnes en insertion. Elle a en ce sens créé un « Club de l’achat social et solidaire ». Il comprend sept membres permanents : l’Agglo, la Ville de La Rochelle, l’Office Public de l’Habitat, Habitat 17, Immobilière Atlantic Aménagement, Port Atlantique La Rochelle et Alstom. D’autres partenaires, principalement du secteur de la construction et de l’immobilier, adhèrent ponctuellement dans le cadre d’opérations. En rejoignant ce Club, les membres s’engagent à réserver, dans la majorité de leurs marchés de travaux, de services ou de prestations intellectuelles, une partie des heures de travail à des personnes éloignées de l’emploi. En 2023, 226 marchés ont fait l’objet de clauses sociales, faisant travailler 569 personnes en insertion pendant 224 810 heures, soit 140 équivalents temps plein. 22 % sont des femmes, 28 % ont moins de 26 ans et 21 % ont plus de 50 ans. + d’infos : agglo-larochelle.fr/ess Un nouveau Portail Citoyen commun à la Ville et à la Communauté d’Agglomération de La Rochelle rassemble, depuis novembre dernier, les démarches en ligne pouvant être effectuées par les usagers (particuliers, associations, professionnels) auprès des deux administrations. Cette plateforme partagée propose près de 130 services. De nouveaux formulaires ont été créés, par exemple pour les demandes de Pass déchets, de bacs, de composteurs, de raccordement au réseau d’assainissement. Y sont également référencés des téléservices existants, vers lesquels l’usager est renvoyé directement : guichet numérique des demandes d’urbanisme, services Yélo, portail des piscines, agence de l’eau Hélo… Côté Ville de La Rochelle, on retrouve les demandes d’actes de naissance, de mariage ou de décès, un formulaire de signalement des anomalies sur l’espace public (propreté urbaine, voirie), un lien vers le portail Famille… L’ensemble de vos démarches auprès des deux collectivités sont ainsi centralisées dans un compte citoyen unique vous permettant de suivre vos démarches en ligne, de gérer vos documents administratifs et d’échanger avec les administrations. M.P. + demarches.agglo-larochelle.fr Un Portail Citoyen tout-en-un © AdobeStock
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