Point Commun n°131 - octobre > décembre 2024

À nous de vous faire préférer le TER ! 24 L’AGGLO DEMAIN L a très nette augmentation de fréquentation des TER observée depuis le début de la crise énergétique (+8,6 % entre 2022 et 2023 pour les gares de l’Agglo) démontre une attente forte des habitantes et habitants sur ce mode de transport. Le TER doit devenir évident pour les transports du quotidien et offrir une alternative crédible à la voiture particulière permettant de conduire… à des changements de comportement. Mobilité et réduction des émissions carbone représentent des enjeux aux- quels s’attellent à répondre des coopérations en place entre l’Agglomé- ration de La Rochelle et les territoires voisins. Ainsi, le Pôle métropolitain Centre Atlantique est constitué de dix intercommunalités* qui doivent organiser une approche multimodale coordonnée. Un programme d’études et de travaux, inscrit au Contrat de plan État-Région 2021-2027, a été défini pour un montant global minimum de 55 millions d’euros en vue de concrétiser un service express métropolitain régional. Notre feuille de route Les priorités : assurer un maillage efficace entre les villes du Pôle métropolitain Centre Atlantique ; renforcer le cadencement aux heures de pointe du matin et du soir, toutes les demi-heures pour les axes les plus empruntés comme La Rochelle-NiortPoitiers ou La Rochelle-Rochefort, contre toutes les heures ailleurs ; et rouvrir la gare de Marans pour y déployer une offre TER. Afin de compléter le maillage du territoire, la création d’une nouvelle gare du côté de Dompierre / Sainte-Soulle / Périgny est également en projet, tandis que six gares et haltes desservent déjà l’Agglo. L’aller-retour à la demi-journée depuis les centres des agglos vers chacune des deux capitales des régions Pays de la Loire et Nouvelle-Aquitaine sera garanti. Les infrastructures devront être Amener un maximum de personnes à emprunter le réseau ferré dans le cadre de leurs déplacements, c’est un objectif que l’Agglo atteindra en s’appuyant sur la coopération entre collectivités. Une politique de l’offre qui vise à nous convertir au TER… Texte : Elisabeth Schwartz • Photos : Pierre Meunié

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