Innover POINT COMMUN N°128 LE MAG DE L’AGGLO DE LA ROCHELLE 9 Quatre navettes électriques 100 % autonomes, produites par l’entreprise Milla, seront mises en service fin 2024 dans le cadre de l’expérimentation Yélo DETA pour répondre aux besoins de déplacements des habitants des communes périurbaines. 100 % autonome, oui, cela signifie sans chauffeur… Mais cela signifie surtout un transport à la demande et en temps réel pour les 14 000 habitants des 8 communes de Bourgneuf, Montroy, Clavette, La Jarrie, Saint-Médard-d’Aunis, Saint-Christophe, Croix-Chapeau et Salles-sur-Mer. Solution expérimentale de mobilité durable et connectée, ce service Yélo DETA constitue un objet de recherche à part entière pour La Rochelle Université et l’EIGSI. Retenue en juin 2023 dans le cadre d’un appel à projet gouvernemental, l’expérimentation se déroule sur 3 ans. Après une 1re année consacrée aux aspects techniques, réglementaires et organisationnels, Yélo DETA sera testé d’abord avec un opérateur à bord et avec une vitesse limitée à 50 km/h, puis à 60 km/h maximum et sans opérateur à bord la 2e année, avec une supervision à distance pour gérer en temps réel la sécurité et le service. E.S. Sans chauffeur, Mamma Milla ! Trois bus électriques circulaient déjà depuis 2019 sur la ligne 14 (La RochelleDompierre) du réseau Yélo. En voici onze nouveaux, livrés fin décembre par le constructeur deux-sévrien Heuliez Bus, et dans les jours prochains mis en circulation sur différentes lignes de l’Agglo. Vous les repérerez à leur habillage identifiable, encore plus jaune que celui des bus classiques ! À l’intérieur, 56 places debout, 24 places assises, 2 emplacements réservés aux fauteuils roulants, des prises de recharge USB et un réseau wifi à disposition pour le confort des usagers. Après avoir parcouru en moyenne entre 200 et 250 km dans la journée, ce qui correspond à leur temps d’autonomie, les onze bus rentreront au Nord de Lagord passer la nuit sur le site des Greffières, pour être rechargés en 6 heures. Ce n’est que le début du renouvellement vertueux du parc, composé d’une centaine de bus standard et de 46 bus articulés. La durée de vie d’un bus étant de quinze ans, les bus seront remplacés en fin de vie par de l’électrique, à raison d’une dizaine par an. E.S. + agglo-larochelle.fr 11 bus électriques ! Bouger décarboné © Mathieu Vouzelaud - Agglo de La Rochelle © Virginie Fleury - Agglo de La Rochelle
RkJQdWJsaXNoZXIy MTAyMTI=