Point Commun n°128 - janvier > mars 2024

Réduire nos déchets Un nouveau service qui s’adapte aux besoins 8 L'ACTU DE L'AGGLO Pour nous aider à « faire le tri dans nos habitudes » en matière de déchets et préparer les évolutions du service de collecte, une grande enquête sera menée en porte-à-porte entre janvier 2024 et mi-2025 auprès de tous les usagers de l’Agglo. E ntre 2024 et 2026, l’Agglo déploiera un éventail de solutions pour diminuer de 60 kg la quantité de déchets produite par habitant*. Pour préparer la mise en œuvre des nouvelles règles de tri et de collecte, tous les particuliers et les professionnels (soit environ 110 000 usagers) recevront la visite d’enquêteurs mandatés par l’Agglo entre janvier 2024 et mi-2025. Les habitants de Clavette, CroixChapeau, La Jarne, La Jarrie, Montroy, Salles-sur-Mer, Saint-Christophe, SaintMédard-d’Aunis, Saint-Vivien, Thairé et Yves seront les premiers concernés (du 16 janvier à fin mars 2024). L’enquête se poursuivra ensuite dans les autres communes et quartiers jusqu’à mi-2025. Des équipements pour trier ses déchets alimentaires Les enquêteurs vérifieront vos coordonnées et les références de vos bacs (pucés) et de votre « Pass déchèteries ». En fonction de la composition de votre foyer, la dotation en bac bleu/gris et bac jaune pourra être réajustée. Pour permettre à chacun de trier ses déchets alimentaires, un composteur individuel sera fourni aux ménages résidant en maison (avec jardin) et un bioseau aux personnes concernées par les composteurs partagés en pied d’immeuble ou par les Points d’Apport Volontaire (PAV) dédiés aux déchets alimentaires (installés progressivement d’ici à 2025). Les usagers concernés par l’apport volontaire seront dotés d’un « Pass déchets » qui servira à ouvrir les bornes de dépôt. Les enquêteurs remettront également des guides sur les évolutions du service. Nouvelles règles de collecte La mise en œuvre du tri des déchets alimentaires s’accompagne d’un nouveau marché de collecte destiné à répondre aux objectifs de réduction des déchets et de l’empreinte carbone de notre territoire. Et d’une meilleure valorisation de nos déchets grâce au geste de tri. Au 1er mars 2024, un nouveau prestataire assurera les tournées avec un nouveau calendrier de ramassage qui modifiera les jours de collecte pour la quasi-totalité des communes. Pour plus de détails, rendez-vous sur le site Internet de l’Agglomération, rubrique déchets. La flotte de camions sera progressivement remplacée par des véhicules à faible émission de CO2. Puis, à partir du 1er janvier 2025, les bacs d’ordures ménagères (bleus/gris) et de tri (jaunes) seront collectés tous les 15 jours (sauf en juillet-août et dans les zones touristiques). La collecte en porte-à-porte et en sacs dans l’hypercentre de La Rochelle et sur le VieuxPort sera remplacée par le dépôt en PAV (accessibles avec le « Pass déchets »). À noter que de nouveaux PAV seront installés un peu partout dans l’Agglo afin de « mailler » le territoire. M.P. + Toutes les infos pratiques sur agglo-larochelle.fr/dechets *Production de déchets/an/habitant comparée à celle de 2019

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