Comment va se décliner cette stratégie concrètement ? Quelles actions vont être menées ? « Nous avons identifié une trentaine de chantiers. Cela va de la conception de nouveaux produits touristiques pour découvrir l’ensemble du territoire à des offres de mobilité pour se déplacer facilement et sans polluer, en passant par l’accompagnement des professionnels du tourisme pour les aider à développer une offre encore plus qualitative et durable. Des actions ont déjà été menées par La Rochelle Tourisme pour sensibiliser les traiteurs et restaurateurs à la réduction de leur empreinte carbone et par l’Office de Tourisme de Châtelaillon pour sensibiliser les professionnels aux usages de l’eau et les inciter à moins consommer. « AVEC CETTE NOUVELLE STRATÉGIE, NOUS AVONS VOULU PROPOSER UN TOURISME QUI AIT DU SENS, POUR TOUTES ET TOUS, À LA FOIS RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT ET DES HABITANTS » Nous allons créer un agenda en ligne qui recensera les manifestations et les évènements de toutes les communes. L’idée est de créer une synergie et de donner à voir tout ce qu’il y a à faire en un seul coup d’œil. L’Agglo va continuer à développer les sentiers de découverte et à mailler le territoire avec des pistes cyclables. Je tiens aussi à ce qu’on travaille sur l’amélioration de l’accessibilité des sites et équipements pour les personnes en situation de handicap et sur le tourisme social. Notre destination doit pouvoir accueillir les visiteurs dans toute leur diversité. Le tourisme est un moyen d’être un « territoire pour tous ». POIDS ÉCONOMIQUE DE LA FILIÈRE TOURISTIQUE entreprises millions d’€ de retombées économiques emplois soit 9 % des emplois du territoire 1 455 527 7 000 POINT COMMUN N°126 LE MAG DE L’AGGLO DE LA ROCHELLE 27
RkJQdWJsaXNoZXIy MTAyMTI=