26 ENTRETIEN AVEC L’engagement de l’Agglomération rochelaise en faveur d’un développement raisonné et solidaire, l’amène aujourd’hui à adapter sa stratégie touristique. Stéphane Villain, Vice-président en charge de la promotion du tourisme et Maire de ChâtelaillonPlage, dresse pour Point Commun les contours de cette nouvelle feuille de route. Texte : Maud Parnaudeau • Photo : Mairie de Châtelaillon-Plage Quelle est la photographie du tourisme aujourd’hui sur l’Agglomération ? Stéphane Villain : « Nous sommes un territoire extrêmement attractif. Et c’est une chance ! Le tourisme est le secteur qui rapporte le plus à l’économie locale avec 525 millions d’euros de retombées par an. Toutefois, les visiteurs se concentrent surtout sur La Rochelle, Châtelaillon et plus globalement sur le littoral. Notre problématique n’est donc pas d’attirer mais de répartir différemment les flux » Qu’entendez-vous par « répartir différemment les flux » ? « Nous voulons faire en sorte que les touristes visitent nos 28 communes et pas seulement les plus connues. Le territoire compte une multitude de pépites à découvrir. Notre ambition est de réussir à le valoriser comme un tout, une destination unique, en proposant des visites et activités complémentaires dans les communes littorales et rétro-littorales. Pour ce faire, nous travaillons main dans la main avec Chantal Subra, la Maire de Salles-sur-Mer, qui est Conseillère communautaire en charge du tourisme rétro-littoral. L’enjeu est aussi d’améliorer ce que l’on appelle les « ailes de saison », autrement dit de réussir à faire venir davantage de visiteurs avant et après l’été. L’allongement de la saison touristique contribuera à réduire les pics de fréquentation. Il bénéficiera aussi aux habitants du territoire car certains équipements seront amenés à fonctionner et des activités à perdurer plus longtemps dans l’année ». Stéphane Villain Pour un tourisme équilibré Une nouvelle stratégie touristique a été définie à l’échelle de l’Agglomération pour la période 2023-2030. Quels sont les grands axes retenus ? « Avec cette nouvelle stratégie, nous avons voulu proposer un tourisme qui ait du sens, pour toutes et tous, à la fois respectueux de l’environnement et des habitants. L’Agglo, avec son service Tourisme, ses deux Offices de tourisme de La Rochelle et Châtelaillon, ainsi que les professionnels du secteur, se sont engagés à faire des propositions permettant aux visiteurs de profiter des différentes facettes de notre territoire, à développer une offre de qualité et à tendre vers une activité éco-exemplaire, en particulier pour l’événementiel d’affaires et de congrès. Derrière tout cela, il y a bien évidemment une volonté forte de proposer un tourisme plus responsable. »
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