Point Commun n°121 - avril 2022
L’Agglomération et ses 28 communes poursuivent les aménagements de pistes et voies cyclables selon un Schéma directeur établi jusqu’en 2030. Il entend mieux relier les communes entre elles, faciliter les trajets domicile-travail, améliorer les tronçons de vélos- routes touristiques. A ller chercher sa baguette en trois tours de roue, rallier son entreprise, son école, la maison des copains : nous sommes toujours plus nombreux à choisir de pédaler plutôt que de pétarader au fil de nos trajets. La « part modale » du vélo (c’est ainsi qu’onnomme le ratiode déplacements à vélopar rapport à ceux en voiture, à pied, en bus…) atteint ici 7 %pour l’ensemble de l’Agglo et 10 % pour La Rochelle ; quasiment autant que dans de grandes villes cyclophiles comme Strasbourg. Une géographie sans trop de relief y est sans doute pour quelque chose, tout comme la politique globale des collectivités en faveur du vélo et les aménagements réalisés pour faciliter et sécuriser cette pratique tout au long de l’année. Le territoire totalise aujourd’hui 280 km de liaisons cyclables et la Communauté d’Agglomération en est à son 3 e Sché- ma directeur établi pour coordonner le développement des infrastructures vélo. L’Agglo prend en charge la réali- sation des voies cyclables dites « struc- turantes », disons, pour simplifier, les artères principales, et les communes réalisent celles qui touchent aux dé- placements sur leur périmètre avec un important soutien financier de l’inter- communalité, porté l’an dernier de 50 % à 60 % de participation. Exemples de réalisations Parmi les derniers aménagements, on notera la piste cyclable du boulevard Simone Veil à partir d’Aytré jusque vers Périgny. Autre réalisation importante, celle qui longe l’avenue du 8 mai 1945 à Lagord jusqu’au parc-relais des Gref- fières. L’objectif est ensuite de prolon- ger cette voie cyclable vers Nieul-sur- Mer. D’autres liaisons poursuivront leur réalisation comme la liaison Saint- Rogatien - Clavette vers le collège et la gare de La Jarrie. D’autres encore sont à l’étude, entre L’Houmeau et Lagord, entreSainte-Soulle et Dompierre-sur-Mer, entre Thairé et Saint-Vivien, pour citer quelques exemples. Ailleurs, l’idée est parfois de relier différents villages d’une même commune comme La Ragoterie et Salles-sur-Mer. Entre études et réali- sations effectives, il faut du temps pour lever toutes les difficultés de faisabilité et d’acquisitions foncières mais, chaque année, le paysage de l’Agglo s’étoffe d’un peu plus de voies réservées aux bicyclettes pour les déplacements né- cessaires, comme pour la balade. Aménager pour mieux pédaler 16 LE DOSSIER
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