Point Commun n°119 - octobre 2021

POINT COMMUN N°119 LE MAG DE L’AGGLO DE LA ROCHELLE 13 1 • Marie Nédellec, Conseillère communautaire déléguée à la communication, transformation numérique et systèmes d’information Un plan d’actions pour rendre le numérique accessible à tous « L’Agglo fait partie des territoires les plus avancés dans la lutte contre la fracture numérique, qui peut être matérielle ou liée à un déficit de compétences. Nous avons participé à l’élaboration d’un outil d’évaluation des communes et quartiers où il existe des fragilités dans ce domaine. Il nous a permis d’identifier les zones où la population est le plus à risque d’exclusion et de cibler les dispositifs d’accompagnement là où il y en a le plus besoin. À la suite de ce diagnostic, nous avons lancé un plan d’actions en faveur du numérique solidaire, pour ne laisser personne sur le bord de la route. C’est dans ce cadre que nous avons notamment recruté une Conseillère numérique en itinérance dans les communes. » 4 • Camille Ferrand, Conseillère numérique de l’Agglo Un accompagnement pour tous les niveaux « Notre mission est de rendre les gens autonomes pour réaliser leurs démarches et activités numériques quotidiennes. Nous ne faisons pas « à la place de », nous aidons à « apprendre à faire ». Je serai en itinérance dans les communes de l’Agglomération et ma collègue, Fanny Galvez, à la médiathèque communautaire Michel-Crépeau à La Rochelle. Tout le monde peut s’adresser à nous, que ce soit pour la prise en main d’un équipement informatique, pour naviguer sur Internet, envoyer un mail, réaliser des démarches en ligne… L’accompagnement peut être individuel (sur rendez-vous) ou collectif. Nous allons mettre en place des ateliers sur des thématiques définies en fonction des besoins identifiés auprès des usagers. » + Contact : 07 71 50 67 41 3 • Insel Rapiera, habitante de Mireuil accompagnée par l’association Net Solidaire Ne plus être limitée dans ses démarches à distance « Je suis en recherche d’emploi car je ne peux plus exercer mon métier pour raisons de santé. Quand je me suis inscrite à Pôle Emploi, en pleine période COVID, je me suis rendu compte que j’étais limitée pour tout ce qui se fait à distance. Il fallait que je me prenne en main, que j’apprenne. C’est Pôle Emploi qui m’a orientée vers Net Solidaire et m’a remis des chèques #APTIC (lire encadré). J’ai bénéficié d’un accompagnement individuel gratuit, avec un médiateur, une fois par semaine. Je savais juste allumer un ordinateur ! J’ai beaucoup appris : à ouvrir un dossier, à envoyer des pièces jointes, à scanner des documents, à gérer mes mots de passe… Le formateur était très à l’écoute. » + Contact : 0516590060 o u netsolidaire.wordpress.com 2 • Amélie Étié-Charneau, coordinatrice lien social, référente familles de l’Espace Camaïeux à Saint-Xandre Des aides aux démarches et apprentissages « L’Espace Camaïeux est un Centre Socio-culturel intercommunal. Nous intervenons à Saint-Xandre, où l’association a son siège, Esnandes et Puilboreau. Nous proposons de l’accompagnement pour les démarches administratives en ligne et l’accès aux droits dans nos deux points numériques d’Esnandes et Saint-Xandre, ainsi qu’une aide à l’utilisation des outils (ordinateur, tablette…), sur rendez-vous. En parallèle, nous organisons, à l’attention des seniors du territoire, des cycles de huit ateliers thématiques à partir d’octobre : traitement de texte, prévention des risques sur Internet, classement de photos…Nous souhaitons élargir ces ateliers à tous les publics, notamment aux jeunes qui ne maîtrisent pas toujours aussi bien les usages numériques qu’on peut l’imaginer. » + Contact : 0546372369 ou espacecamaieux@orange.fr Les chèques #APTIC : quèsaco? Comparables à des titres-restaurant, les chèques #APTIC permettent aux bénéficiaires, éloignés du numérique, de payer totalement ou partiellement un parcours d’accompagnement qualifié pour devenir plus autonome dans l’utilisation des équipements numériques et d’Internet. Chaque habitante ou habitant majeur de l’Agglo peut bénéficier de ces « pass » numériques en s’adressant à la médiathèque Michel-Crépeau ou, pour les Rochelais, au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Ville. Chaque chéquier contient 10 « pass » d’une valeur unitaire de 10 €, à remettre aux structures de médiation numérique référencées #APTIC. + agglo-larochelle.fr/vie-pratique/numerique

RkJQdWJsaXNoZXIy MTAyMTI=