Point Commun n°118 - juillet 2021
Stéphane Villain Vice-Président de la Communauté d’Agglomération chargé de la promotion du tourisme, Maire de Châtelaillon-Plage Pourquoi était-il important pour l’Agglomération de soutenir le secteur du tourisme et de l’événementiel ? « Le tourisme et l’événementiel représentent le premier secteur économique de l’Agglomération. Notre soutien financier était indispensable pour aider les entreprises à passer la crise et préserver les emplois. Il a notamment servi à payer des échéances d’emprunts, à faire face aux charges fixes, mais aussi à investir pour remettre les outils en état de marche pour la reprise d’activité. Certaines entreprises ont pu faire appel au prêt garanti par l’État mais elles devront le rembourser. Ce qui ne sera pas le cas avec les aides que nous avons choisi d’accorder sous forme de subventions ». Comment concilier relance, et même développement du tourisme, avec les ambitions « zéro carbone » de l’Agglomération ? « Il n’est absolument pas question pour nous de tendre vers un modèle de tourisme de masse ! Nous croyons à un tourisme durable, raisonné. Notre volonté est d’essaimer sur l’ensemble de nos 28 communes en diversifiant nos offres, pour que les visiteurs soient plus nombreux mais sans impact négatif. Des sites dignes d’intérêt, nous en avons dans toutes les communes. Nous devons mieux les valoriser et aider les visiteurs à sortir des sentiers battus en les orientant vers ces lieux méconnus sur le littoral mais aussi dans notre campagne. Nous avons des églises remarquables, des moulins, des lavoirs… Le vélo est une forme de tourisme auquel je crois particulièrement. Un touriste à vélo consomme 75 € par jour et par personne et ne pollue pas. Il faut également réfléchir aux moyens de développer l’offre en avant et arrière-saison ». La bonne saison de l’été 2020 et celle qui s’annonce tout aussi bonne pour 2021 suffiront-elles à faire repartir durablement le secteur selon vous ? « En 2020, malgré une bonne saison estivale, les professionnels ont tout de même enregistré en moyenne une baisse de 30 % de leur chiffre d’affaires. Cette année, le niveau de réservation est déjà très important et on peut espérer une forte affluence qui permettra de compenser une partie des pertes. Pour autant, certaines entreprises pourraient ne pas se relever. À l’échelle du département, on évalue à 20 % le nombre d’établissements aujourd’hui en difficulté. C’est pourquoi il est important de travailler sur la promotion de notre territoire et son attractivité ». POINT COMMUN LE MAG DE L’AGGLO DE LA ROCHELLE 17 N°118 3
RkJQdWJsaXNoZXIy MTAyMTI=