Point Commun n°118 - juillet 2021

Particulièrement touché par la crise sanitaire et les confinements, le secteur du tourisme et de l’événementiel bénéficie d’un plan de soutien spécifique de l’Agglomération et de ses partenaires. De quoi relancer l’activité de l’une des principales filières économiques de notre territoire. Un plan d’aides ciblé pour un secteur de premier plan L’ activité touristique est un secteur économique local de premier plan. Consciente de l’impact particulièrement important de la crise sanitaire sur les entreprises de ce secteur, l’Agglo a créé un fonds d’aides spécifique de 500 000 € pour les aider à passer le cap de cette période difficile et à relancer leur activité le plus rapidement possible. Ce fonds ouvre droit à une subvention allant jusqu’à 1 500 € par emploi (équivalent temps plein) ou 15 % des charges fixes, jusqu’à 20 emplois. Mi-mai, 240 restaurants, bars, hôtels et discothèques avaient été accompagnés par l’Agglo. Opération restaurants En parallèle, pour stimuler la reprise d’activité des restaurants, l’Agglo a lancé le 1 er  juin l’opération « Retrouvez l’essentiel », en partenariat avec les deux Offices de tourisme du territoire (La Rochelle et Châtelaillon-Plage), l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) de Charente-Maritime et la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de La Rochelle. 5 000 « bons-cadeaux » d’un montant de 20 € sont offerts aux habitants et résidents secondaires pour une consom- mation sur place de 40 € minimum, du lundi au jeudi, dans les établissements partenaires de l’opération (à raison d’un titre par foyer). « Cette opération s’inscrit dans une logique de tourisme responsable de proximité. C’est un moyen de soute- nir les professionnels mais aussi de permettre aux habitants d’en profiter » , explique Marie Nédellec, Adjointe au Maire de La Rochelle en charge des commerces et marchés, de la promotion du territoire et Conseillère communautaire. Toutes les informations concernant ce dispositif sont à retrouver sur essentiel.agglo-larochelle.fr Pour une relance de long terme À côté des mesures d’urgence et des aides directes, une stra- tégie de relance a été définie par l’Agglo pour une reprise de l’activité à court, moyen et long terme. Un effort important sera fait pour valoriser les atouts rochelais. Un fonds exceptionnel pour la promotion touristique de 1 million d’€ sur 3 ans a été identifié dans le budget tourisme de l’Agglo pour des actions de communication et de promotion. Pour renforcer l’attracti- vité du territoire, l’Agglo consacrera également 1,5 million d’€ à des actions spécifiques de marketing territorial. 16 LE DOSSIER Levée des restrictions, sans baisser la garde Le couvre-feu est levé fin juin et en même temps que lui la plupart des restrictions liées à la crise sanitaire. C’est la fin des limites de jauge dans les lieux recevant du public. Il est, aussi, à nouveau possible de participer à un événement rassemblant plus de 1 000 personnes en extérieur et en intérieur avec le « pass sanitaire ». Toutefois, les festivals en plein air, où le public se tient debout, doivent encore appliquer une jauge de 4 m 2 par festivalier. Et le « pass sanitaire » y est exigé au-delà de 1 000 personnes. Le respect des gestes barrières reste bien sûr indispensable. Une association pour les acteurs de l’événementiel L’UMENA (Union des Métiers de l’Événementiel en Nouvelle-Aquitaine) a été créée en décembre 2020 par une vingtaine de professionnels de Nouvelle-Aquitaine. L’association a pour vocation de défendre les intérêts de l’événementiel et de fédérer les acteurs du secteur à travers des actions de formation, de communication et de promotion portant aussi bien sur les événements que sur les destinations. + Renseignements : contact@umena.fr

RkJQdWJsaXNoZXIy MTAyMTI=