Point Commun n°115 - octobre 2020

Les 15 000 étudiant.es des établissements d’enseignement supérieur de l’Agglo ont effectué leur rentrée en septembre dans un contexte inédit. Entre enseignement en présentiel et à distance, port du masque obligatoire, respect de la distanciation physique… les établissements se sont adaptés pour accueillir leurs élèves dans les meilleures conditions. Focus sur La Rochelle Université. Texte : Séverine Le Bourhis Photo : Pierre Meunié « Q uasi normale et innovante » . C’est ainsi que Jean-Marc Ogier, Président de La Rochelle Université, qualifiait fin août la rentrée à venir. « Notre volonté est d’accueillir les étudiants au maximum en présentiel » , soulignait-il, conformément à la circulaire duMinistère de l’Enseignement supérieur. « Un vrai challenge avec les incertitudes Enseignement supérieur Étudiant.es : une rentrée pas comme les autres 8 L'ACTU DE L'AGGLO SOLIDARITÉ L’Agglo a débloqué un fonds de 340 000 € pour soutenir les étudiants en difficulté financière. Au 1 er  septembre, 366 étudiants boursiers avaient effectué une demande d’aide. Solidarité aussi de la Fondation La Rochelle Université qui a lancé un appel aux dons pour équiper en outils numériques les étudiants les plus en difficulté. 100 ordinateurs ont ainsi été distribués mi-septembre à ceux qui en avaient fait la demande. De quoi leur permettre de suivre leurs études dans bonnes conditions. La Fondation organise également une distribution hebdomadaire de colis alimen- taires et de produits de première nécessité pour les étudiants les plus précaires, en partenariat avec l’Afev et l'association Remplir les ventres pas les poubelles . liées à l’évolution du virus » . Comme dans tous les autres établissements d’enseignement supérieur de l’Agglo (Excelia Group, EIGSI, CESI…), les 9 000 étudiants de l'Université ont reçu les recommandations d’usage en ces temps de crise sanitaire : port du masque obligatoire dans tous les espaces clos (amphis, salles de TP, couloirs, espaces communs, restaurant universitaire…) et respect de la distanciation physique. De nouveaux outils pédagogiques S’agissant des enseignements, si la priorité était donnée au présentiel, cer- tains cours, magistraux notamment, pouvaient être envisagés à distance. Une perspective pour laquelle l’Uni- versité a investi dans 150 dispositifs de captation audiovisuelle. « Cette crise est un véritable accéléra- teur de la réflexion sur nos modalités pé- dagogiques. Sans en faire un dogme, le distanciel peut avoir du sens » , estime le Président. Très en pointe sur ces ques- tions, l’Université rochelaise fait d’ail- leurs partie des 13 projets sélectionnés sur les 69 déposés à l’appel à projets national lancé au début de l’été sur « l’hybridation des formations de l’en- seignement supérieur ». Du côté de la vie étudiante, la volonté était de main- tenir les activités sportives et cultu- relles proposées par La Maison de l’étu- diant et le Suapse*. Bien entendu, dans la limite des contraintes sanitaires… *Service universitaire des activités physiques sportives et d’expression.

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