Point Commun n°110 - avril 2019
POINT COMMUN LE MAG DE L’AGGLO DE LA ROCHELLE 23 N°110 « ÉCOLE & ORCHESTRE » : APPRENDRE EN PRATIQUANT Pour la deuxième année, le dispositif École & Orchestre est proposé à l’école Louis Guillet (Mireuil à La Rochelle) dans sa version « Vents et percus- sions » et à l’école de La Petite Couture d’Aytré dans sa version « Cordes ». Action phare de la démarche « hors-les-murs » du Conservatoire, ce dispositif est destiné à faire découvrir la musique par la pratique d’un instrument au sein d’un orchestre pendant trois ans (du CE2 au CM2). Les cours sont dispensés au sein de l’école, sur le temps scolaire, à raison d’une heure trente à deux heures par semaine, et encadrés à la fois par des professeurs du Conser- vatoire et les enseignants. Tout au long du projet, des concerts sont programmés hors temps scolaire. Du 13 au 15 mars, les élèves de Louis Guillet se sont ainsi produits à Tours dans le cadre d’un échange avec une autre classe orchestre. Ils seront aussi présents au festival « Du Vent dans les Tours » le 21 juin à l’occasion de la Fête de la Musique. DES « BALS DISCO » DANS L’AGGLO Vous aimez ABBA, Boney M, les Bee Gees, Claude François ou encore Kool & the Gang ? Venez danser au rythme de leurs tubes interprétés par deux ateliers de Musiques Actuelles Amplifiées (MMA) du Conservatoire, avec la participation de la classe d’art lyrique. Rendez-vous samedi 25 mai à 18h à Clavette (Kiosque, Place du village), vendredi 21 juin à 19h15 à la Belle du Gabut, à La Rochelle, et samedi 29 juin à 19h30 à Lagord (salle polyvalente). Créés en 2015, les ateliers MMA regroupent de jeunes musiciens âgés de 15 à 18 ans. + www.agglo-larochelle.fr/ saison-musique-et-danse o u Facebook : Conservatoire de l'agglo de La Rochelle des sons avec son corps. Elle choisit des percussions sur le torse puis les cuisses. Pas facile de faire démarrer tout le monde en même temps. « La respiration, c’est ça la clé pour un départ coordonné » , explique Florence Loonis. Coren- thin et Olivia joueront aussi, chacun leur tour, les apprentis chefs d’orchestre. C’est déjà la fin de cette première séance de 45 minutes. Il y en aura 8 autres jusqu’au mois de juin pour accompagner les enfants dans l’apprentissage du chant, des percussions corporelles et des « boomwhackers » (tubes réson- nants qui permettent de s’initier au rythme et aux notes grâce aux couleurs). « Notre mission est d’aider à la réalisation de projets musicaux répondant aux attentes des enseignants et des écoles. Cela peut être des séances de découvertes ou bien des séances apportant de l’aide pour préparer un spectacle d’école » , précise Florence Loonis, avant de s’en aller rejoindre la classe de CM1 pour le second atelier « Music’Up » de la journée. RÉPÉTITION Chaque consigne est répétée plusieurs fois pour aider les enfants à automatiser les apprentissages. et 42 classes de l’Agglo sont concernées pour l’année scolaire en cours. 14 écoles FAIRE LE CALME Les séances débutent par un morceau de flûte pour mettre les enfants en condition d’écoute.
RkJQdWJsaXNoZXIy MTAyMTI=