Point Commun n°110 - avril 2019

22 J’AI TESTÉ POUR VOUS «Music’Up » : quand la musique fait école C' est le compositeur hongrois Bela Bartok que Florence Loonis, professeur de flûte traversière au Conservatoire de Musique et de Danse de l’Agglo, a choisi comme entrée en matière. En cette fin janvier, elle vient pour la première fois à la rencontre des 19 élèves de CP de l’école élémentaire de Bourgneuf. Ils l’écoutent jouer quelques notes des « Danses roumaines » qu’elle a choisies pour l’occasion. Sa mission aujourd’hui : leur faire découvrir la pulsation. Suivant ses consignes, les enfants tentent de lancer et rattraper une balle imaginaire au rythme de la musique. Ils frappent dans leurs mains, s’appliquent à la tâche mais perdent vite le tempo. L’apprentissage ne fait que commencer. Jouer en même temps La petite Lilou est désignée chef d’orchestre : elle doit proposer un enchaînement en produisant Afin de sensibiliser un maximum d’enfants à la musique et à sa pratique, l’Éducation Nationale et l’Agglomération développent ensemble des actions de sensibilisation et de pratique artistique au sein des écoles qui en font la demande. Des professeurs du Conservatoire se rendent ainsi dans des classes élémen- taires sur tout le territoire pour répondre aux attentes des enseignants et bâtir ensemble des projets. Le 29 janvier, les élèves de CP du village de Bourgneuf sont entrés, avec entrain, dans ce dispositif baptisé « Music’Up ». Texte : Maud Parnaudeau • Photos : Julien Chauvet

RkJQdWJsaXNoZXIy MTAyMTI=