Point Commun n°105 - janvier 2018

18 LE DOSSIER Dix-neuf, c’est le nombre d’actions qui ont été définies en commun pour donner corps à la stratégie touristique. Elles seront progressivement mises en œuvre jusqu’en 2022 par la Communauté d’Agglomération, les communes et les professionnels du tourisme en s’appuyant sur l’expertise des 2 Offices de tourisme de notre territoire. L' un des premiers chantiers prio- ritaires de l’année 2018 sera de remettre la mer au centre du positionnement touristique de l’Agglomération. Des pistes sont à l’étude comme l’ouverture des activités nautiques aux touristes pour des initia- tions, la spécialisation des plages sur différentes pratiques nautiques, la pro- grammation de nouveaux évènements liés à la mer ou encore la création de par- cours de découverte thématisés autour de l’eau. L’élaboration d’un programme de développement des hébergements touristiques fera partie des autres pro- jets prioritaires lancés en 2018. Objec- tifs : augmenter le nombre de places et diversifier l’offre d’hôtellerie de plein air, développer des hébergements ori- ginaux ou « nature » en particulier sur les communes situées dans les terres, et réfléchir à la manière de doter l’Ag- glomération d’une hôtellerie haut de gamme qui fait défaut aujourd’hui. L’an- née sera également mise à profit pour favoriser le rapprochement des profes- sionnels du tourisme, des organismes de formation et des acteurs de l’emploi pour faciliter l’accès aux emplois touris- tiques, avec des actions spécifiques à destination des saisonniers. Une stratégie déclinée en actions concrètes Du numérique, de l’art, des lumières et du vélo D’autres chantiers suivront comme la modernisation des outils de promotion numériques, la mise en scène du patrimoine à travers, par exemple, des interventions artistiques et des parcours lumineux dans la ville. Une autre action phare consistera à mobiliser des « habitants-ambassadeurs », à travers notamment l’animation d’un réseau de « Greeters » (habitants prêts à guider les touristes dans la ville). On notera encore le développement des services vélos, en particulier privés, et la création de nouveaux itinéraires cyclables locaux. L’ensemble des 19 actions sera lancé d’ici la fin 2019, avec un objectif de réalisation de 10 d’entre elles. De 2020 à 2022, les 9 actions restantes, nécessitant une ingénierie approfondie ou des investissements plus lourds, seront à leur tour mises en œuvre. © Julien Chauvet / Ville de La Rochelle

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