Point Commun n°104 - octobre 2017
Une appli 100 % Yélo ! VOS QUESTIONS NOS RÉPONSES Collecte Quand sortir mes bacs? Les ordures ménagères et emballages recyclables sont collectés selon un calendrier et des horaires qui diffèrent selon les communes et les quartiers de La Rochelle. Retrouvez toutes les infos pratiques sur: + https://www.agglo- larochelle.fr/jours-de-collecte Vie culturelle Qu'est-ce que le médiabus? Outil culturel complémentaire de la médiathèque, le médiabus sillonne les communes de l'agglomération à la rencontre des publics géographiquement éloignés d’une bibliothèque « classique ». Accessible aux personnes en fauteuil roulant, le médiabus propose un fonds de 3 500 documents variés et très souvent renouvelés : livres, cd audio, revues, dvd, textes lus, méthodes de langues… + http://bibliotheques. agglo-larochelle.fr Jardin Que faire si j’ai trop de déchets verts ? Simple à réaliser, le paillage est une solution idéale pour valoriser feuilles mortes, tontes de pelouse, tailles broyées… Il consiste à étendre des couches de paillis de 3 à 5 cm environ au pied de vos plantations: la nature se chargera du reste! Vous pouvez bien sûr déposer également vos déchets verts en déchèteries. Rappelons à ce propos que l’accès aux plateformes réservées aux déchets végétaux situées à Aytré (chemin du Pontreau) et Puilboreau (rue Villeneuve) est illimité pendant tout le mois d'octobre. + www.agglo-larochelle.fr/ vie-pratique 4 lignes illico avec des bus toutes les 10 à 15 minutes desservant les zones les plus peuplées de l’agglomération ; des lignes pour les autres zones urbaines et l’ensemble du territoire de l’aggloméra- tion ; du transport à la demande et des lignes de nuit : le nouveau réseau de bus Yélo est arrivé ! Le changement a eu lieu le 4 septembre dernier et tout l’été, les usagers en ont été informés par divers moyens qui sont toujours en place (voir ci-dessous). Parallèlement à cette refonte du réseau de bus, le transport public Yélo de l’Agglomération s’est aussi doté de nouveaux outils d’information, en particulier une application mobile pour smartphones, téléchargeable sur les plateformes Androïd et Apple. Une appli à tout faire Cette application indique tout ce qu’il faut savoir pour utiliser le bus Yélo et fournit de nouveaux services aux usagers. À l’ouverture, plusieurs petits pavés s’affichent. Celui des horaires indique non seulement ceux de la ligne ou de l’arrêt qui vous intéresse, mais les donne en temps réel tandis qu’une autre fonction « alerte info trafic » prévient des incidents s’il s’en produit sur la ligne. L’application propose, bien sûr, le plan du réseau, les tarifs, un calcul d’itinéraire multimodal : comment je vais de telle adresse à telle autre, en bus ou, le cas échéant, par un autre des moyens de transport de la panoplie Yélo. Elle offre également une fonction de localisation des services Yélo (arrêt de bus, station vélo ou Yélomobile) à proximité. Tickets virtuels Sous le cartouche « ticket », je peux acheter un titre à l’unité ou pour dix voyages et il me suffit de présenter mon téléphone au contrôleur pour valider mon trajet. Les réservations de transport à la demande peuvent aussi se faire depuis l’appli. Naturellement, les autres moyens d’information et d’acquisition de tickets et d’abonnements restent disponibles. 34 PRATIQUE VOUS POUVEZ ÉGALEMENT VOUS INFORMER SUR LE NOUVEAU RÉSEAU : À la Maison de la Mobilité place de Verdun à La Rochelle du lundi au vendredi de 7h30 à 19h et le samedi de 8h à 18h30 Par internet sur les sites www.changez-votre-quotidien.com et www.yelo-larochelle.fr Par téléphone au 0 810 17 18 17 (0,06 € / min + prix appel) du lundi au vendredi de 7h30 à 19h
RkJQdWJsaXNoZXIy MTAyMTI=