Point Commun n°104 - octobre 2017

24 L'AGGLO DEMAIN Tous en selle dans l’agglo ! Le Conseil communautaire a adopté un nouveau schéma directeur des liaisons cyclables pour la période 2017–2030. De nouvelles infrastructures pour permettre à la pratique de se développer. Texte : Aline Valdier • Photos : Fred Le Lan D ans l’agglo, on aime le vélo. À l’échelle nationale, 2 % des dé- placements se font de cette façon mais sur le territoire de l’agglomération de La Rochelle, cette part s’élève à 7%. Le déplacement à vélo, c’est écologique, on n’émet aucun polluant; c’est éco- nomique, moins cher que la voiture et cela n’encombre pas l’espace public. La bicyclette a de nombreux avantages et parmi les actions de la collectivité pour promouvoir son usage, on trouve le dé- veloppement de pistes et voies cyclables. Voté en juillet dernier, le schéma directeur planifie les aménagements d’ici 2030. À cette date, quelque 165 km de nou- velles liaisons devraient avoir complété le réseau déjà conséquent de 230 km de pistes et bandes cyclables. Tous les amé- nagements prévus au schéma ne relèvent pas de la compétence de l’Aggloméra- tion, seulement les pistes dites « structu- rantes » qui convergent vers La Rochelle et le cœur dense du territoire. Les autres voies cyclables dites « de maillage » entre les communes sont réalisées par ces der- nières, avec une aide financière de l’Agglo à hauteur de 50 %. Le vélo, une véritable alternative à la voiture À travers ce réseau de liaisons cyclables qui s’agrandit, l’idée est en particulier de favoriser toujours plus l’emploi du vélo pour se rendre au travail. Le schéma directeur se dessine autour de ce type de déplacement, de même qu’autour des trajets domicile-école. Il tient aussi compte du réseau de transport en com- mun et s’efforce d’y raccorder au maxi- mum les voies cyclables. Encourager la pratique Si le Schéma directeur des liaisons cy- clables s’intéresse aux infrastructures, les actions de la collectivité en faveur de la bicyclette ne s’arrêtent pas là. Il est ainsi prévu de doubler d’ici 2019 le nombre de stations vélo en libre- service. L’Agglo compte aussi travailler avec les associations qui proposent de la formation et des ateliers de réparation. Elle accompagnera le développement d’outils d’information sur les voies cy- clables et diverses actions de sensibili- sation et d’encouragement à la pratique de « la Petite Reine », pour l’utile comme pour l’agréable.

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