Point Commun n°104 - octobre 2017
V ous vous êtes peut-être déjà attablé(e) au « Café de La Mini » qui a ouvert ses portes le 20 septembre… À partir du 27 septembre et jusqu’au 1 er octobre, venez flâner entre les stands des expo- sants : équipementiers, shipchandlers, sacs et accessoires en toiles marines, couteaux, textiles… Sous « L’espace des Territoires », rassemblant les col- lectivités partenaires * , dégustez des produits locaux concoctés par des chefs et tournez la « Roue de la Mini » pour tenter de gagner l’un des nom- breux lots mis en jeu chaque jour. Vous pourrez également assister à des débats, rencontres, tables rondes et séances de dédicaces. Notamment celles de Charline Picon, championne olym- pique 2016 de planche à voile et mar- raine de la Mini-Transat La Boulangère 2017, mercredi 27 septembre de 15h30 à 17h et dimanche 1 er octobre de 11h30 à 12h30. Et chaque soir de 19h à 22h, ne manquez pas « l’After Grand Pavois »! * Agglo et Ville de La Rochelle, Département de la Charente-Maritime, Région Nouvelle- Aquitaine, Las Palmas de Gran Canaria, Le Marin – Martinique. Dressé sur l’esplanade Tabarly, devant l’Aquarium, le village de la Mini-Transat La Boulangère est le poumon de l’événement. Venez profiter des nombreuses animations et y rencontrer les skippers. L’espace est ouvert tous les jours du 27 septembre au 1 er octobre de 10 h à 22 h (fermeture à 17 h le 1 er ). Le village de la course au cœur de l’évènement POINT COMMUN LE MAG DE L’AGGLO DE LA ROCHELLE 17 Antoine Grau, Vice-président en charge du suivi de la Mini-Transat « C’est un honneur pour notre Agglomération d’accueillir la Mini- Transat. Cette course est une épreuve mythique à laquelle beaucoup de champions ont participé. C’est aussi une course atypique dans le monde de la voile. Cette année, les 81 concurrents sont quasiment tous amateurs, avec des projets aux budgets raisonnables. Ils montrent ainsi que la voile est accessible à tout un chacun. Cette dimension « populaire » est un objectif important pour notre territoire. Si notre candidature a été retenue, c’est notamment parce que nous avions cette volonté de faire de l’événement une vraie manifestation populaire. En dehors de la qualité de nos infrastructures et de notre savoir-faire, une des forces de notre candidature est aussi d’avoir été portée par un collectif de marins et de passionnés fins connaisseurs de la course, en partenariat avec tous les acteurs institutionnels du territoire. Monter un tel évènement ne peut que fortifier l’activité nautique sur l’Agglomération. » TÉMOIGNAGE DES PROTOTYPES ET DES SÉRIES Les minis 6,50 se répartissent en deux catégories: les prototypes et les séries. Les bateaux de série sont issus de chantiers professionnels. Construits à 10 exemplaires minimum, ils sont en fibre de verre, le mât est en aluminium et ils bénéficient des dernières avancées en terme d’architecture navale. Les prototypes, quant à eux, peuvent être construits à l’unité à grands renforts d’études et de matériaux « exotiques », d’idées et d’innovations en tous genres qui en font de véritables laboratoires de la course au large. La plupart des innovations majeures de ces dernières années ont été testées et validées sur ces « protos » taillés pour la performance. « Une course mythique accessible à tous »
RkJQdWJsaXNoZXIy MTAyMTI=