62 L’Agglo en transitions Rapport d’activités, de développement durable et égalité femmes-hommes 2023 L’accompagnement numérique Pour lutter contre la fracture numérique, l’Agglo propose des solutions d’accompagnement aux personnes en situation d’illectronisme et se dote d’une feuille de route pour un numérique solidaire et inclusif. L’Agglo poursuit son soutien aux dispositifs d’inclusion numérique Afin d’accompagner les habitants désireux d’être plus autonomes dans l’utilisation du numérique, l’Agglo leur propose deux dispositifs initiés par l’État : les Pass numériques et de l’accompagnement par des conseillers. Conçus sur le modèle des titres-restaurant, les Pass numériques permettent de financer des services de médiation numérique (apprendre à se servir d’un ordinateur, à naviguer sur Internet, à réaliser ses démarches en ligne…). Après une analyse des besoins ou difficultés rencontrées, les personnes se voient remettre un chéquier de 10 Pass, d’une valeur unitaire de 10 €, à utiliser auprès d’un médiateur numérique qualifié. En parallèle, l’Agglo a recruté deux conseillers numériques afin de proposer une solution d’accompagnement de proximité. L’un, basé à la médiathèque Michel-Crépeau à La Rochelle, est chargé d’accompagner les usagers dans leurs pratiques numériques et culturelles. L’autre est itinérant sur 9 lieux (50% de présence en quartiers prioritaires de la Ville et 50 % dans les communes hors La Rochelle). Une feuille de route pour un numérique solidaire et inclusif La nouvelle feuille de route pour un « Numérique solidaire et inclusif », adoptée en 2023 par l’Agglo et la Ville de La Rochelle, fournit un cadre pour coordonner et mettre en cohérence les actions et les dispositifs sur le territoire. Elle repose sur trois axes (renforcer les acteurs de l’écosystème, faciliter l’accès au numérique et accompagner les usagers) qui se déclinent en une dizaine d’actions chacun. Son élaboration a notamment été nourrie par l’enquête « Le Numérique et vous » menée auprès des habitants afin d’identifier leurs difficultés et facilités vis-à-vis des équipements, des usages, des possibilités actuelles d’être aidés en cas de besoin. 1 047 réponses à l’enquête « Le Numérique et vous » La médiation participe à la réduction des inégalités femmes-hommes d’accès au numérique Le profil type de la personne bénéficiaire des Pass numériques et de l’accompagnement des conseillers numériques est une femme de plus de 60 ans, habitant à La Rochelle, retraitée, célibataire / veuve / divorcée, sans entourage proche, avec un niveau de diplôme Bac ou inférieur. En 2023, 196 femmes ont bénéficié de Pass numériques sur un total de 272 bénéficiaires et 134 femmes ont été accompagnées par les conseillers numériques (sur un total de 173 personnes).
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