21 L’Agglo en transitions Rapport d’activités, de développement durable et égalité femmes-hommes 2023 Administration écoresponsable, une mobilisation de l’intérieur Pour accompagner les changements, l’Agglo doit elle-même faire évoluer ses pratiques. En 2023, de nouvelles formations ont été dispensées et des dispositifs ont été mis en place afin de faciliter les transitions en interne. Des formations aux techniques de concertation et d’accompagnement Le service Participation et Accompagnement des Citoyens dans la Transition (PACT) de l’Agglo a pour mission de déployer une culture et un langage communs autour de la démocratie participative et de l’accompagnement au changement. Il propose notamment la formation « Accompagnement au changement de comportement individuel » aux agents de l’Agglo, de la Ville de La Rochelle, aux partenaires du projet La Rochelle Territoire Zéro Carbone (LRTZC) et autres acteurs locaux désirant découvrir et comprendre ce processus. En 2023, il a formé les agents travaillant sur le Projet Alimentaire de Territoire (PAT) sur la sémantique de la participation, les outils d’animation participatifs, l’identification des dynamiques de groupe… Améliorer encore la relation aux usagers La qualité de l’accueil physique et téléphonique est d’autant plus importante aujourd’hui que la dématérialisation des procédures laisse sur le bord du chemin de nombreux usagers. Les agents d’accueil doivent pouvoir apporter un premier niveau de réponse et des informations fiables. Pour parfaire leurs connaissances, des journées d’immersion dans les autres structures d’accueil et dans les services sont organisées. Par ailleurs, pour diminuer les délais de réponse aux demandes écrites des usagers, l’Agglo et la Ville de La Rochelle ont fait l’acquisition d’un nouveau logiciel de gestion du courrier qui permet d’enregistrer et de suivre chacune des demandes. Vers de nouvelles pratiques managériales Le « Groupe de support managérial », mis en place en 2022, apporte un soutien ponctuel, individuel ou collectif aux encadrants. Objectifs : développer leurs potentiels, ancrer de nouvelles postures managériales, améliorer la gestion des émotions et la communication, accroitre la cohésion et la motivation des équipes, accompagner le changement… Modernisation des services publics numériques La Direction des systèmes d’information développe des solutions numériques facilitant la relation aux usagers. En 2023, elle a ouvert des pages web thématiques à destination des usagers (piscines, déchets, stationnement, récits d’anticipation), constitué le registre « personnes vulnérables » destiné à lutter contre l’isolement des personnes âgées ou en situation de handicap. Un outil de prise de rendez-vous et de gestion des files d’attentes pour les passeports et cartes nationales d’identité a également été mis au point. 293 jeux de données ouverts en Open data
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